Programme 2010 de Terre de sciences (CG 79)

Actualisé le 10 mars 2010 à 0 h 43.

L’Espace Mendès France anime le conseil scientifique mis en place par le Conseil général des Deux-Sèvres. Le dispositif «Terre de sciences» est issu de ce partenariat original.

Le dispositif «Terre de sciences»

Petit, on se demande à quoi servent les sciences. Devenu grand, on pense qu’elles sont inaccessibles. En fait, elles servent l’humanité toute entière en ce sens qu’elles révèlent, qu’elles solutionnent, qu’elles étonnent, qu’elles éclairent ou encore qu’elles font rêver. Autant de bonnes raisons de s’y frotter. C’est ce que propose le Conseil général à travers « Terre de sciences ».

Derrière ce dispositif, la volonté de réunir toutes les sciences, tous les publics, toutes les initiatives locales et tous les territoires sous le même pavillon.

Le concept ? Un calendrier de plusieurs dizaines de manifestations, programmées de février à août 2010, toutes à caractère scientifique.  En ligne de mire, le partage de la connaissance. Permettre à chacun d’avoir accès à cette culture scientifique, lui donner l’occasion de s’approprier une problématique sous des approches différentes et par des supports variés. Décomplexer en décomplexifiant. Pour cela, des expositions, des conférences, des animations développées partout en Deux-Sèvres et menées par des partenaires publics et privés.

Force essentielle de la fabrication scientifique, l’imaginaire tiendra une grande place dans ce dispositif. Car derrière la recherche et derrière chaque chercheur, il faut de l’imagination.

Une imagination créatrice, une source d’émerveillement et une part de rêve.

Bon voyage en « Terre de sciences » !

 

Publié par thierry pasquier

2 Commentaires

  1. […] conférence est organisée dans le cadre du programme Terre de sciences avec le conseil général des […]

    Répondre
  2. […] le lancement de l’initiative Terre de sciences du Conseil général des Deux-Sèvres, Michel Brunet, paléoanthropologue, professeur au Collège […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.