Play in C : concerts participatifs pour ensemble interactif ce samedi

Actualisé le 20 mars 2010 à 19 h 04.

Ateliers / concerts permanents au Lieu multiple (Espace Mendès France) samedi 20 mars de 17h à 21h (entrée libre)

Play In C vous propose de devenir, le temps d’un concert, l’interprète de la mythique In C (en do majeur) composée par Terry Riley en 1964. Play In C est un dispositif dédié de 15 instruments interactifs grâce auquel il n’est plus besoin de pratiquer et de maîtriser un instrument pour jouer la pièce ; il suffit d’actionner le déclenchement des boucles successives, d’en contrôler l’intensité par un simple mouvement de la main et de jouer en polyphonie les 53 cellules musicales qui forment l’œuvre.

Depuis 1964, In C ou village global pour une pièce symphonique, est jouée sur tous les continents et rassemble toutes sortes d’ensembles et tous registres musicaux. Play In C, version inédite conçue par Cécile Guigny, est une manière de prolonger l’esprit d’ouverture et de liberté de cette pièce. Les technologies contemporaines ouvrent un accès à tous en respectant l’esprit d’In C, il suffira d’une écoute attentive et d’un geste de la main pour vivre et partager un moment musical et communautaire unique.

Quelques images des ateliers de préparation qui ont eu lieu depuis le samedi 13 mars


Infos sur Play in C et in C

Play In C est réalisé avec le soutien de la SCAM , du Dicréam, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Ville de Marseille et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Groupe de Musiques Expérimentales de Marseille et d’Interface-Z. Le projet présenté à Poitiers sera également orienté en direction des publics en situation de handicap, en relation avec la Ville de Poitiers, le CESMD, l’EESI .

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.