La lettre d’information du Lieu multiple

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

bandeau LM


AVRIL 2010

transition

flechemicroclimaDu mar 20 au sam 24 avr
Participation au festival Micro Clima
Festival de la création sonore et de l’écoute

Organisé par l’association Autour du doc, Le festival MICRO CLIMA ouvre une fenêtre panoramique sur le monde de la création sonore et de ses diverses formes d’expression. Dans une atmosphère aventureuse, il sera question de déplacer son regard et surtout son oreille, d’ouvrir de nouveaux horizons sonores et de se laisser surprendre, non sans plaisir. Au programme : des œuvres sonores documentaires, radiophoniques et expérimentales mises en avant au travers de guets-apens sonores : séances d’écoutes, lives musicaux, conférences, installations, expositions et ateliers de création.

http://www.microclima-lefestival.org/

flechemar 20 avr

19h30 / Espace Mendès France / Entrée libre
Ouverture du festival
Lancement de l’installation sonore réalisée par les étudiants de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers et imaginée avec l’artiste sonore Thomas Tilly.

20h30 / Planétarium
toThomas Tilly / Tô
Thomas Tilly/TÔ, prises des sons, mesures et composition – Jean-Luc Guionnet, Orgue.
Création : pièce sonore expérimentale en 5.1, basée sur une étude de l’environnement sonore de la Cathédrale St Pierre.
Une coproduction Micro Clima et EMF/Lieu multiple avec l’aide de la région Poitou-Charentes

flecheven 23 avr à 20h30

Carte blanche au collectif Vibrö

vibroOscillant entre manipulations électroniques, radiophoniques et dérives électroacoustiques, Vibrö nous invite à découvrir de nouveaux talents et à retrouver de grands noms de la création sonore.
http://www.vibrofiles.com/

Tarif plein : 6 € – Tarif carte culture : 2 €

Co-production Lieu multiple/Autour Du Doc

Christian Zanési
Formation musicale à l’Université de Pau et à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel. En 1977, il rejoint le Groupe de Recherches Musicales de l’INA où il pratique, parallèlement à la composition, les métiers du son et plus particulièrement celui de réalisateur radio. Il est actuellement responsable avec François Bayle des émissions du GRM sur France Musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Zan%C3%A9si

François-Eudes Chanfrault
Compositeur et instrumentiste, n’envisage son parcours musical qu’au hasard des rencontres humaines. De formation classique, il digère la pop, le rock, le post-rock, découvre la formation électroacoustique pour s’en affranchir et choisir d’avancer dans une indépendance quasi totale de fond comme de forme. De son travail pour le cinéma et le spectacle vivant à une passion de l’énergie brute et instinctive, François-Eudes Chanfrault œuvre pour un humanisme sonore percutant et magnifique.
http://personal.computer.free.fr/new

OttoannA
Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis opèrent depuis 2004 sous le nom d’OttoannA – duo d’interventions sonores itinérant. Dans ses compositions et performances, OttoannA explore des territoires spécifiques (poétique des media, partitions lexicales, souvenirs de villes perdues) et laisse le processus se développer sur de longues périodes.
http://www.ottoanna.com/

flechesam 24 avril

Après-midi d’écoute ouverte au public sourd et malentendant

Entrée libre, réservation conseillée à l’EMF

h&c

14h30 : Documentaires sonores d’Arte Radio
En présence de Sylvain Gire, fondateur de cette web radio pour une séance spéciale d’aventures sonores pour tous. Des traductrices en langue des signes accompagneront cette écoute pour le public malentendant.

16h : Rétrospective CRÉADOC.
Présentation par leurs auteurs de nouvelles réalisations du Master 1 Documentaire de Création du l’Université de Poitiers, formation unique en France consacrée à l’écriture et la réalisation radiophonique documentaire.

Coréalisation avec France Culture, ARTE radio, le Master CREADOC, et Le Lieu multiple, secteur de création numérique de l’Espace Mendes France

transition

flechebestaiireDu mer 28 avr au mer 12 mai

Le bestiaire de la licorne et ses animaux sauvages

Production du Théâtre de la licorne

Entrée libre, réservations conseillées pour les groupes à l’Espace Mendès France

Dans le cadre de “À chacun son animal” initié par le service culturel de l’Université de Poitiers

En forçant le regard dans ce cloaque de paille, de terre, d’eau, de sable, on découvre des bestioles remuantes et sauvages. Aucune d’entre-elles n’a été vue dans un zoo, encore moins dans un cirque. Capturées, maîtrisées, en cours de dressage, elles s’offrent à la vue de tous. Enfin l’occasion d’approcher de près un dindon mystique, un pangolin et son jeu d’écailles, un poisson plat vivant à l’air libre et tant d’autres espèces méconnues, inconnues, saugrenues.

fleche

Horaires d’ouverture de l’exposition

le lundi de 14h à 18h30, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h30 et les samedis et dimanches de 14h à 18h30. Excepté le 1er mai et le 8 mai

fleche mar 28 avr à 18h : vernissage

fleche

vendr 30 avr de 12h à 14h : performance

transition

flecheqwartzven 2 et sam 3 avr

Participation à l’édition Qwartz 6

Marché international des musiques nouvelles

Palais Brongniart – Place de la Bourse – Paris

http://www.qwartz.org/

Fondé en 2002, Qwartz est un projet de soutien et d’accompagnement à la création musicale indépendante. Lors de la cérémonie qui clôt chaque édition, le programme révèle labels et artistes indépendants et leur attribue des dotations. L’événement regroupe les différents courants des musiques nouvelles et électroniques, des pionniers aux artistes contemporains, des plus exigeantes aux plus festives, de l’électroacoustique à la techno.
Qwartz rassemble aujourd’hui 3 000 labels et 10 000 artistes et les prix récompensent tous les aspects de la création artistique contemporaine : œuvres musicales, graphiques et audiovisuelles, instruments, innovations technologiques, festivals, presse, arts néomédiatiques.
Cette sixième édition honore l’œuvre et la carrière de Laurie Anderson [ Qwartz d’Honneur ] et de François Bayle [ Qwartz Pierre Schaeffer 10X10 ]. ©

Patrick Tréguer est également  membre du jury des arts néomédiatiques pour une édition riche en couleur avec une programmation foisonnante

Les membres du Jury 6 :
Le Jury Officiel : Alejandro Jodorowsky, Christophe, Bernard Parmegiani, Patrice Renson
Le jury Professionnel : Jocelyne Auzende, Alain Brohard, David Chauveau, Marek Choloniewski, Jean-Marc Clogenson, Hubert Michel, Damien Moreno, Kévin Ringeval, Remco Schuurbiers
Le Jury des Arts Néomédiatiques : Gilles Alvarez, Jean-Jacques Birgé, Marika Dermineur, Anne Roquigny, Gerfried Stocker, Alain Thibaut, Patrick Tréguer

transition

Rejoignez Le Lieu multiple sur facebook

Le Lieu multiple est désormais sur facebook, site Web de réseautage social. Pour être informé de l’actualité du pôle création numérique de l’espace Mendes France, vous pouvez dès présent nous ajouter à votre liste d’amis, rejoindre le groupe Le Lieu multiple et inviter vos propres contacts à nous rejoindre. Une manière différente et complémentaire de recevoir nos informations et de partager votre propre actualité avec les membres de la communauté du Lieu multiple.


Espace Mendès France
Le Lieu multiple/Espace Culture Multimédia (ECM)
Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Poitou-Charentes, labellisé Science et culture, innovation
1, place de la Cathédrale
BP 80964
86038 Poitiers cedex
Information et réservations : +33(0)549 503 308
 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.