Signature d’une convention de partenariat avec le Centre du livre et de la lecture

Actualisé le 1 mai 2010 à 15 h 28.

Ce 30 avril, Olivier Cazenave. président du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, et Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, ont signé une convention de partenariat entre les deux établissements.

Olivier Cazenave a rappelé que le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, anciennement Office du livre, et l’Espace Mendès France coopèrent depuis longtemps et a souligné l’intérêt de la publication de la revue L’Actualité Poitou-Charentes par l’EMF.  Didier Moreau a insisté sur la nécessité d’aider et de soutenir les lieux de lecture publique pour qu’ils développent des fonds de livres et de documents de vulgarisation et d’information scientifiques, c’est le sens de l’initiative La science se livre dont l’importance ne cesse de croitre année après année.

La présente convention a notamment pour objet d’établir les bases du partenariat entre les deux structures pour le développement d’actions visant à :

  • croiser les communications sur certaines opérations et les réseaux liés aux deux structures,
  • croiser les programmations chaque fois que possible,
  • développer une réflexion commune, en particulier sur le numérique et ses incidences sur la lecture et les métiers du livre.

Dans ce cadre, il a été envisagé dans un premier temps :

  • de publier à partir de 2010 dans L’Actualité Poitou-Charentes des articles d’Alberto Manguel (ou d’autres écrivains de la région) consacrés à des sujets liés au patrimoine écrit et graphique de la région ;
  • d’associer chaque automne l’Espace Mendès France au festival « Passeurs de monde(s) »  ;
  • de poursuivre la collaboration déjà existante dans le cadre de La Science se livre ;
  • de coopérer pour tout ce qui concerne les transformations des métiers de la chaîne du livre sous l’influence de la révolution numérique ;

Après cette cérémonie, les participants se sont retrouvés pour le lancement du numéro 88 de L’Actualité Poitou-Charentes.

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] le cadre de la convention de partenariat signé récemment entre de Centre  du livre et de la lecture et l’E…, l’EMF organise un cycle de formation aux outils de la chaîne […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.