Parution du livret pédagogique L’arc en ciel des étoiles aux éditions APLF / Observatoire de Strasbourg

Actualisé le 4 juin 2010 à 21 h 35.

L’association des planétariums de langue france (l’APLF dont l’Espace Mendès France est un membre actif) et l’observatoire de Strasbourg viennent de faire paraître le quatrième livret pédagogique dans sa collection Planétarium. Sous le titre L’arc en ciel des étoiles il s’intéresse de manière approfondie et didactique à la lumière « messagère des étoiles », avec quelques manips simple à l’appui.

Eric Chapelle, animateur scientifique au Planétarium de l’Espace Mendès France, a activement contribué à sa rédaction avec Joachim Köppen, Olivier Labrevoir, Didier Mathieu sous la direction de Agnès Acker, professeur en astrophysique, université de Startsbourg.

La lumière traverse l’espace à des vitesses vertigineuses, relie le ciel, le Soleil, la Lune, les étoiles, à la Terre, nous émerveille par les myriades illimitées de ses couleurs, ne se révèle que par ses ondes et ses grains d’énergie, et transporte jusqu’à nos yeux l’empreinte des sources cosmiques, en un message codé que nous pouvons déchiffrer.

Ce livret souhaite aider chacun à mieux comprendre le message de la lumière et dévoiler la nature cachée des objets célestes : étoiles, nébuleuses, galaxies. Ainsi nous pourrons mieux les connaître pour les admirer davantage encore !

Des ateliers et calculs sont proposés aux scolaires et lycéens, pour des activités ludiques et des découvertes inattendues : réaliser l’arc en ciel dans sa chambre, mesurer le rayon de la Terre, calculer la durée de vie du Soleil.

Achat : boutique de l’APLF

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.