L’Exposciences 2008 approche

Publié mardi 6 mai 2008.

pub.gifDu 13 au 15 mai 2008, par l’exposition de projets de jeunes, la programmation d’animations, toutes les sciences se réunissent au très récent musée de Niort. La vocation plurisdiplinaire du musée Bernard d’Agesci, avec notamment son muséum et son musée de l’éducation et des objets scientifiques et ses ateliers de restauration, trouve une nouvelle illustration et offre un cadre unique à cette 8e édition d’Exposciences, qui se déroule tous les deux ans. Le fil rouge choisi pour l’édition 2008, est « l’énergie dans tous ses états ».

Dans la grande cour intérieure du musée, sous chapiteaux, plus de cent exposants issus de projets éducatifs, de l’école au lycée, du public comme du privé, et du monde des associations d’éducation populaire, présentent des projets et des défis construits en équipe par des jeunes. Ces projets portent sur l’espace, l’eau, l’électricité, l’éolien, l’énergie, le carbone, les fusées, les courants, les climats, le parfum, la voiture propre, le boomerang, le miel, la chimie dans l’espace, les jeux mathématiques, la qualité environnementale, les engrenages, la lumière, etc.

Des animations, expositions, spectacles, accompagnent les animations durant les trois journées, à la fois dans le musée et la cour d’accueil. C’est ainsi que sont présentées, entre autres, des expositions sur la voiture propre, une « débrouillothèque », des productions innovantes, des stands de l’INRA, du CIRAD, du CNRS.

L’Exposciences 2008 met également l’accent sur Sciences et Culture, avec un parcours-découverte dans la ville pour petits et grands « sous les pavés la science ». L’année internationale de la Planète Terre, et l’année polaire internationale ne sont pas oubliées, puisqu’une exposition originale sur la trace des expéditions polaires françaises à partir de 25 années d’observation au nord du Groenland, sera présentée.

L’Espace Mendès France en présentant l’exposition Voiture propre et en proposant, aux côté de l’Ecole de l’ADN, des animations scientifiques. L’accès de la manifestation, aux spectacles et aux animations comme à l’ensemble du musée est entièrement gratuit pendant ces trois journées.

Découvrir des projets, participer à des animations, des spectacles, des rencontres avec des chercheurs en culottes courtes et avec des scientifiques, des échanges et des défis à relever, des prix pour les soutenir, Exposciences propose un festival passionnant dans un cadre prestigieux, et rendu accessible à tous.

L’accès de la manifestation, aux spectacles et aux animations comme à l’ensemble du musée est entièrement gratuit pendant ces trois journées.

Site Internet de la manifestation : exposciences.info

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.