Les nuits des étoiles : la grande fête de l’astronomie

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

Les 6 et 7 août 2010, des clubs d’astronomie du département de la Vienne, Astronomie nova et la Société d’astronomie populaire poitevine en partenariat avec l’Espace Mendès France, vous accueillent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Ces soirées dans le cadre des nuits des étoiles rassemblent chaque année près de 400 manifestations partout en France et à l’étranger.

Les soirées débuteront à 20h30 par une séance au planétarium de l’Espace Mendès France sur 20 ans d’astronomie et d’images du ciel, suivie d’une observation proposée par des clubs locaux d’astronomie. Le vendredi 6 août à 22h30 au complexe sportif de Sèvres-Anxaumont, Jean-Luc Cathelineau vous proposera d’utiliser les télescopes de l’association Astronomie nova.

Le samedi 7 août à 22h30 à proximité de la Maison de la forêt (lieu dit « Le Grand Recoin » 86800 Liniers), Gérard Martineau vous proposera de découvrir le ciel étoilé avec notamment un télescope de la Société d’astronomie populaire poitevine de 50 cm de diamètre !
Les deux soirées seront animées par Eric Chapelle de l’Espace Mendès France.

Historiquement, depuis maintenant 20 ans, les nuits des étoiles ont été proposées pour découvrir les étoiles filantes du mois d’août, les Perséïdes. Ces soirs là, il est possible de voir une centaine d’étoiles filantes chaque heure, de quoi faire des vœux pour toute l’année !

Renseignements : Espace Mendès France 05 49 50 33 08

Toutes les informations complémentaires à l’adresse suivante : http://emf.fr/5275/les-nuits-des-etoiles/

Contact : Eric Chapelle, Espace Mendès France
tel 05 49 50 33 08
eric.chapelle@emf.ccsti.eu

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.