Connaître les syndromes cérébelleux

Actualisé le 11 octobre 2012 à 21 h 37.

L’école de l’ADN en Poitou-Charentes accueille du 26 au 28 mai, huit membres de l’association Connaître les Syndromes Cérébelleux (CSC° – malades, parents et proches –  qui se glisseront « à la paillasse » durant trois jours pour expérimenter et acquérir des bases de biologie et de génétique.
Peu connus du public, ces syndromes résultent le plus souvent de maladies neuro-dégénératives conduisant après un délai variable à une perte de l’autonomie.
Alors que de nombreux gènes ont récemment été identifiés, cette formation accordera une place importante au diagnostic génétique, dans ce contexte particulier de maladies caractérisées par une évolution très progressive.
Ce sera également l’occasion de recevoir à Poitiers S. Forlani – INSERM Paris, La Pitié Salpêtrière – qui coordonne depuis plusieurs années le réseau européen SPATAX sur les paraplégies spastiques familiales et les ataxies cérébelleuses.
Ces formations « Des clés pour comprendre » sont proposées par cinq écoles du Réseau Francophone des Ecoles de l’ADN.
Destinées aux membres d’associations de maladies génétiques, elles sont proposées gratuitement grâce à un partenariat régional (GRSP Poitou-Charentes), national (INSERM, Association Française contre les Myopathies et Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche) et européen (action FEDER).

A noter : le Réseau Francophone des Ecoles de l’ADN tiendra sa prochaine assemblée le 19 juin 2008 à Poitiers, avec la participation des écoles de Nîmes, Angers, Marseille, Grenoble, Dunkerque, Evry-Génopole, Baie-Comeau (Québec), Lausanne et Saint-Denis-de-la Réunion.

 

Publié par tp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.