Secret 6 de Dora Stanczel à La Rochelle

Publié mercredi 4 juin 2008.

Entre projet évolutif et esthétique relationnelle, Secret 6 explore le thème des mystères, des petites affaires, des craintes, des joies sussurés discrètement à l’oreille d’un proche ou gardées au plus profond de soi. Ce projet se propose de récolter les secrets de chacun afin de produire une œuvre interactive qui dévoilera toute la vérité au mois de juin.

Un projet artistique pluridisciplinaire
dorastanczel.jpgSecret 6 s’inscrit comme un projet expérimental qui se décompose en deux étapes majeures: la collecte des secrets avec des ateliers d’écritures, des lectures basées sur des exemples littéraires ainsi que l’installation de boîtes recueillant les secrets anonymes; puis, l’artiste exploite ces secrets comme matière de création artistique avec la réalisation de courts-métrages et la mise en place d’ateliers graphiques pour les enfants. De plus, Dora Stanczel explore ce thème par une installation interactive présentée dans le parc du quartier avec l’aide de l’ECM-Espace Mendès France de Poitiers. Les secrets sont alors dévoilés et les voyeurs attrapés les 6 et 7 juin comme l’aboutissement de ce long travail. Poésie, repas secret, projections vidéo sur des immeubles du quartier, dialogue musical improvisé par une violoncelliste et un DJ se laissent éclairés par les feux de la Cie Carabosse et par les chuchotements du groupe Les Souffleurs-Commandos poétiques.

Secret 6 : temps forts autour de deux soirées à La Rochelle – Mireuil, vendredi 6 et samedi 7 juin !

Partenariat de l’ECM sur un projet événementiel impliquant la population de Mireuil (La Rochelle). L’équipe de l’ECM renforcée de la présence d’Hervé Jolly (artiste programmeur poitevin avec lequel l’ECM travaille régulièrement) a conçu et installé des systèmes interactifs dédiés au fonctionnement des « cubes à secrets » conçus par Dora.

Informations en ligne :

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.