CP aujourd’hui : Concert électro au planétarium

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

Un article très sympa de Jean-François Minot dans Centre-Presse aujourd’hui à propos du concert de Robert Hampson demain au Planétarium.

Le Lieu multiple/Espace Mendès France propose demain à 21h une carte blanche au compositeur Robert Hampson. Ce concert sera joué dans le noir complet du planétarium.

Compositeur britannique, Robert Hampson est le fondateur des groupes Loop et Main. Accompagné d’artistes invités, il présente une soirée de musique électroacoustique/acousmatique.
Les oeuvres, jouées par chaque artiste dans l’obscurité du Planétarium, utilisent le System Surround Sound 8.1 de la salle pour diffuser les sons et proposer une expérience d’écoute pure et spatialisée qui s’apparente au Cinéma pour l’oreille. Robert Hampson a composé une nouvelle pièce spécialement pour l’occasion, « De la terre à la lune ». Il sera accompagné de Valérie Vivancos, du label Double Entendre et de François Bayle, qui présentera 2 parties de sa composition « Erosphere ».
François Bayle est compositeur de musique acousmatique, qu’il décide de désigner ainsi afin d’en affirmer l’autonomie (1974). Auprès de Pierre Schaeffer au Service de la Recherche, à la direction du Grm de 1966 à 75, puis au sein de l’INA, il aura déployé les multiples aspects pratiques et théoriques qui caractérisent cette modalité nouvelle: outils spécifiques pour la création, cycles de concerts et d’émissions radiophoniques, collections de disques, bibliothèque de recherche musicale, soutien pédagogique aux Conservatoires de musique.
En 2006, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université de Cologne, département de Musicologie.

Jean-François MINOT

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.