Programme 2010 du séminaire « Image et photographie »

Actualisé le 10 octobre 2010 à 14 h 09.

En partenariat avec le master recherche Littérature, théâtre et arts de l’image, de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers et le laboratoire Forell, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers, sous la responsabilité scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et en esthétique, université de Poitiers.

Quelle sorte d’image est la photographie ?

Art du regard, comme on sait, la photographie est aussi, dès ses débuts au milieu du XIXe siècle, une technique d’enregistrement et un instrument de mesure, l’indice d’une réalité précise qui demande pourtant à être définie, car seule son exactitude ne peut être remise en cause. Ce qu’elle ne cesse d’interroger, de l’image artistique à l’image scientifique, c’est l’intention du photographe toujours absent de l’image aussi bien que ce qui est perçu par le regardeur-lecteur. Entre prise de vue et réception, ce sont ces questions qu’on voudrait poser, qui engagent des notions aussi différentes que celles, par exemple, de la mise en scène – y compris scientifique – par laquelle l’opérateur prépare son cliché pour le lire lui-même ou le donner à voir, ou que de l’identité du photographe une fois qu’il a cédé son cliché à l’exposition ou à la toile numérique. Question posée à l’image par l’expérimentateur, instrument d’une mémoire non signée de main d’homme, et délivrée par lui, la photographie articule d’un rapport herméneutique création et réception ; elle se fait énigme dès lors qu’elle est image.

Anne-Cécile Guilbard,
maître de conférences littérature française et esthétique de l’image, UFR lettres et langues, université de Poitiers.

Programme 2010-2011

Médiation, représentation, information : des images aux traces
Jeudi 21 octobre 2010 à 18h30

Conférence de Louise Merzeau, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du laboratoire MoDyCo.

Autour de la photographie contemporaine
Mardi 30 novembre à 18h30

Conférence de Michel Poivert, professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Institut national d’histoire de l’art ; président de la société française de photographie.

La photographie scientifique, le réel et les infinis
Mardi 14 décembre à 18h30

Conférence de Jérôme Pacaud, maître de conférences en Physique des matériaux, laboratoire PHYMAT, UFR SFA, université de Poitiers.

Usages de la photographie. Vérité et croyance. Du récit-photo au photo-récit
Mardi 8 février 2011 à 18h30
Conférence de Daniel Grojnowski, professeur émérite de littérature française, université Paris VII, Denis Diderot.

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps.Séminaire « Image et photographie » organisé en partenariat avec le master recherche Littérature, théâtre et arts de l’image, de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.