3e Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques

Actualisé le 26 juin 2008 à 23 h 33.

logosfhst2.jpgLa Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques est heureuse de présenter le programme de son IIIe Congrès qui se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 septembre 2008.

L’ambition de la SFHST est, à travers l’organisation d’un tel événement, de réunir les historiens des sciences et des techniques afin de mettre en débat les perspectives actuelles de la recherche dans nos disciplines. Pour ce Congrès, organisé comme ceux de Lille (2001) et Poitiers (2004) sous la forme de sessions spécialisées, ce sont des thématiques transversales qui ont été privilégiées. De la prise en compte de l’histoire des sciences et techniques de l’environnement terrestre aux réflexions plus traditionnelles liées à l’épistémologie des sciences exactes, c’est un large spectre de la recherche actuelle qui forme l’ossature de ce programme. La tenue du Congrès dans la ville de Paris a par ailleurs conduit le Comité d’organisation à présenter deux sessions articulées plus spécialement sur le rôle de la Capitale dans le développement historique des sciences. Les relations étroites avec d’autres sociétés savantes (Société Française des Sciences de l’Homme, Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie), mais aussi avec l’ensemble des Laboratoires d’HST ont été réaffirmées et se traduiront tout au long de ces trois journées.

Avec la participation active du Centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS), de l’UMR 5037 (Institut d’Histoire de la Pensée Classique & Cerphi), de l’UMS Acta, de l’ED 5 – Concepts et Langage (Université Paris IV) et du Centre Cavaillès (ENS). Avec le soutien du CNRS, Département SHS, de l’EHESS, de l’Ecole normale supérieure de Paris, de l’Université de Paris IV-Sorbonne, de la Société Française pour l’histoire des sciences de l’homme, de l’Espace Mendès France (Poitiers), et de la Ville de Paris.

Programme complet et modalités d’inscription sur le site de la SFHST

Lieux :

  • 4 septembre 2008 : Ecole normale supérieure
  • 5 septembre 2008 : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • 6 septembre 2008 : Université de Paris IV-Sorbonne

Contact à Mendès France : Anne Bonnefoy, responsable du pôle d’histoire des sciences et secrétaire de la SFHST.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.