Film ISSI 2010 : La Bio utopie

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

La Bio utopie

2009 – France – 40 minutes
Réalisateur : Nathalie Maufras, David Sorin
Production / diffusion : L’OEil a ses réflexes

Il y a maintenant bien longtemps que le « tout industriel » a colonisé la majeure partie de l’agriculture. Les effets s’en ressentent à large échelle, de la pollution aux diverses crises sanitaires en passant par la « mal bouffe » et l’étranglement des producteurs par la grande distribution.

Chacun se sent bien petit pour réagir face à cette suprématie des lobbies agroalimentaires. Pourtant, des solutions existent. Parmi elles, la « bio ». Par delà les rumeurs et bruits de couloirs qui la rejettent comme trop chère, réservée à une élite, comme une niche économique ou tout simplement inefficace, la réalité est peut-être bien différente. La rencontre avec les acteurs de terrain convaincus par ce mode de production nous fait rentrer dans le monde concret de l’agriculture et de l’alimentation biologiques où chercheurs, producteurs et consommateurs préservent l’espoir d’un développement durable et solidaire. Le film explore les voies contrastées qu’emprunte la bio vers une démarche d’autonomie jusqu’à la rupture radicale avec le modèle dominant, dans une quête permanente de l’utopie originelle qu’elle porte encore en elle.

Programmation

Mardi 16 novembre à 8h
Lycée Antoine de Saint Exupéry – La Rochelle

Mardi 16 novembre à 13h30
Lycée P. Doriole – La Rochelle

Mercredi 24 novembre à 10h
Lycée du Haut Val de Sèvre – St Maixent l’école

Jeudi 25 novembre à 15h15
Collège Molière – Bouillé Loretz

Vendredi 26 novembre à 20h30
Médiathèque municipale – Vouillé

Vendredi 26 novembre à 20h30
Bibliothèque municipale – Beauvoir sur Niort

Dimanche 28 novembre à 15h30
Espace culturel La Canopée – Ruffec

Images de sciences, science de l’image

Les projections et débats du festival Images de sciences, sciences de l’image prendrons pour thème : Se nourrir, un enjeu pour tous. 11 films seront visibles à l’occasion de 51 projections suivies de rencontres et de débats avec des intervenants de tous horizons.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.