L’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) organise, du 17 au 24 novembre 2010 au la seconde édition de la Biennale internationale Figures de l’interactivité avec la participation du FEDER, le soutien de la ville de Poitiers en partenariat avec Ars Nova et du Lieu multiple / Espace Mendès France Poitiers, et avec le concours de l’Université de Poitiers, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et du Ministère de la Culture et de la Communication (programme de recherche SLIDERS).
Le titre de cette seconde édition est Mémoire(s). Que devient la mémoire quand, après le livre, l’ordinateur semble se substituer à elle ? Est-ce si grave après tout, et l’ordinateur ne libère-t-il pas la mémoire de ses obligations du « par cœur » pour lui redonner cette fonction qu’elle avait de l’antiquité au Moyen-Age, à savoir d’être « une matrice de cogitation où les souvenirs sont agités et rassemblés dans un schème à accès aléatoire, une architecture mémoriale, une bibliothèque que l’homme passe sa vie à édifier avec l’intention expresse de s’en servir de façon inventive » (Mary Carruthers, Machina memorialis, Gallimard, 2002).
Ces réflexions posent d’emblée plusieurs questions :
- Qu’est-ce que la mémoire ? Les mémoires ?
- Comment accéder à ces souvenirs, à ces réminiscences ?
- Quelles architectures construire aujourd’hui pour accéder aux informations stockées dans nos disques durs ou sur les serveurs ?
- Quelles figures inventer pour « afficher » les informations ?
- Développons-nous des formes nouvelles de mémoire ou bien privilégions-nous certaines mémoires plus que d’autres ? La mémoire épisodique est-elle plus sollicitée que la mémoire sémantique par exemple ?
- Quelle conséquence l’augmentation généralisée du travail avec la mémoire et sur la mémoire a-t-elle sur nos modes de représentation ? Que devient alors la mimesis ?
Pour développer cette thématique sur la et les mémoire(s), la Biennale Figures de l’interactivité proposera une série de performances artistiques, des concerts, des master classes et un colloque international. Le sujet abordé étant vaste et passionnant, nous envisageons dès à présent ce questionnement sur deux éditions de la biennale.
La vocation de la biennale est de s’ouvrir à tous les publics en maintenant un haut degré d’exigence et de qualité. C’est pour cela que seront invités à Poitiers en novembre 2010, des scientifiques et des artistes du monde entier reconnus dans leur domaine. Cette volonté d’ouverture vers les publics est aussi manifeste à travers l’idée de performances visuelles et sonores dans la ville de Poitiers et l’élaboration de master Class au sein de l’ÉESI auxquelles tous les poitevins pourront participer.
Toujours dans cet esprit d’ouverture, d’autres manifestations poitevines liées aux pratiques numériques sont sollicitées pour exister aux mêmes dates que la manifestation et/ou pour prévoir des événements en association avec elle. Ce sera le cas dès 2010 avec le festival Le souffle de l’équinoxe, dédié à l’exploration des écritures qui dans le spectacle vivant mettent en jeu les innovations technologiques. Ce sera le cas aussi avec un concert Steve Reich organisé par l’ensemble Ars Nova sur la thématique de la mémoire.
Les partenaires universitaires historiques de la Biennale, garant de sa qualité scientifique, nous accompagneront encore à l’occasion de cette deuxième édition. Ainsi, l’Université de Poitiers sera représentée par diverses équipes de recherche travaillant sur les questions de description, d’indexation et de mise en mémoire — laboratoire XLIM/SIC, CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale), faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, laboratoire FoReLL. De même, l’UQÀM avec laquelle l’ÉESI à noué des liens privilégiés et plus généralement les universités québécoises seront, comme en 2008, largement présentes lors de cette édition de la Biennale.
Pogramme
Exposition dans l’espace public
Mercredi 17 novembre
17h00 – 23h00 Peter Sinclair (gb), Road Music
17h00 – 23h00 SLIDERS (fr), Topomovies
façade de l’ÉESI à Poitiers
17h00 – 23h00 Julien Gachadoat (fr), Gravity
façade de l’Hôtel de Ville de Poitiers
Jeudi 18 novembre
17h30 – 20h00 Peter Sinclair (gb), Road Music
Vendredi 19 novembre
17h30 – 20h00 Christophe Bruno (fr), Human Browser
Médiathèque François Mitterrand
17h30 – 20h00 Peter Sinclair (gb), Road Music
Mercredi 24 novembre
17h00 – 23h00 SLIDERS (fr), Topomovies
façade de l’ÉESI à Poitier
17h00 – 23h00 Julien Gachadoat (fr), Gravity
façade de l’Hôtel de Ville de Poitiers
Concerts à l’Espace Mendès France
Mercredi 17 novembre
20h00 Ensemble Ars Nova, concert « Steve Reich »
Vendredi 19 novembre
21h00 Simon Laroche, Larockh Grobot
Colloque à la médiathèque François Mitterrand
Mercredi 17 novembre
9h30 Ouverture solennelle du colloque
Mme Anne Gérard, Adjointe au maire de la ville de Poitiers, Déléguée à la culture
10h00 Ouverture du séminaire
Sabrina Grassi-Fossier, Directrice générale de l’École européenne supérieure de l’image
Jean-Pierre Gesson, Président de l’Université de Poitiers
Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France
Louise Poissant, doyenne de la Faculté des Arts et professeure à l’Université du Québec à Montréal
Jean-Marie Dallet, directeur scientifique et artistique de la Biennale
10h30 Pensée et mémoire
Modératrice Christine Fernandes-Maloigne (fr); Bertrand Augereau (fr), Roger Gil (fr)
15h00 Mémoires de corps
Modératrice Joanne Lalonde (ca); Francis Lestienne (fr), Christine Fernandes-Maloigne (fr), Marion Leuba (fr)
Jeudi 18 novembre 10
15h00 Architectures de mémoire
Modérateur Jean-Marie Dallet (fr); Carlos Falci (br), Don Foresta (fr/us), Tjebbe van Tijen (nl), Woody Vasulka (us)
Vendredi 19 novembre 10
10h30 Perdre la tête
Modératrice Louise Poissant (ca); Emmanuel Guez (fr), Olivia Rosenthal (fr), Cyril Teste (fr), Medhi Toutain-Lopez (fr)
15h00 Pouvoir et mémoire
Modérateur Erik Bullot (fr); Christophe Bruno (fr), Joanne Lalonde (ca), Antoni Muntadas (us)
Master classes à l’ÉESI
Samedi 20 au lundi 22 novembre 10
9h30 Mamadou Diagne (sn), « Le logiciel de jeu Blender »
9h30 Simon Laroche (ca), « Se représenter la mémoire »
9h30 Bertrand Planes (fr), « Apprentissage en anaglyphe »
Lundi 22 au mercredi 24 novembre 10
9h30 Alexandre Castonguay (ca), « La vision assistée par ordinateur au service des artistes »
9h30 Étienne Cliquet (fr), « Mode Démo »
9h30 EMF (Poitiers), Labomédia (Orléans), Ping (Nantes), » MIAM (Malette Interactive Artistique et Multimédia) »
Jeudi 25 au samedi 27 novembre 10
9h30 Julien Maire (de/fr), « Persistance de la vision »
9h30 GOTO10, Jérôme Abel, « Copier, coller »
9h30 Julien Gachadoat (fr), « Le logiciel libre Processing, une introduction«