Programme de l’EMF à Poitiers de janvier à juin 2011

Actualisé le 20 août 2011 à 9 h 11.

Le programme des expositions, conférences, débats, animations, spectacles, etc. organisés à Poitiers pendant le premier semestre 2011 par l’Espace Mendès France est disponible.

Il est d’ores et déjà accessible  en version électronique :

Ce document à l’accueil du centre à partir du 5 janvier et déposé dans les lieux culturels et dans les boîtes aux lettres de l’agglomération de Poitiers à partir du 10 janvier.

Edito : Les sciences à la portée de tous

Origines de la vie, origines de l’homme, évolution. Des mots qui évoquent pour tout un chacun des images où les sciences sont présentes dans ce qu’elles ont de plus noble et enthousiasmant. Les recherches sur le terrain, dans des lieux extrêmes parfois, l’observation et le recoupement de milliers de données, le débat, voire la controverse, et enfin le partage des connaissances acquises. Poitiers, son université et ses chercheurs sont au coeur de cette dynamique maintes fois relayée par les médias. Abel, Toumaï et récemment des formes de vie vieilles de 2,1 milliards d’années découvertes au Gabon deviennent autant d’occasions de s’interroger et d’échanger.

Ce qui est vrai pour ces recherches très fortes et symboliques, l’est tout autant pour les autres domaines étudiés à Poitiers et dans notre région.

L’Espace Mendès France a depuis vingt ans placé découvertes et inventions au coeur de son projet, reconnu au-delà de nos frontières. En signant le 10 décembre 2010 une nouvelle convention de partenariat avec la Ville de Poitiers pour les années à venir, notre association se voit ainsi plus que jamais soutenue et appuyée pour placer la connaissance au coeur de la ville. Cette volonté de la collectivité est une marque de l’importance que revêtent l’information, la diffusion, le débat autour des sciences et des technologies et, au-delà, de l’importance du progrès dans nos sociétés.

Ces véritables piliers d’une culture ouverte doivent plus que jamais vivre à travers une multitude d’évènements, de rendez-vous, de présentations variées et accessibles, vivantes et riches en échanges. C’est ce qui fait la force d’une programmation plus que jamais diversifiée et populaire.

Vous êtes chaque année près de 60 000 à franchir les portes de notre établissement à Poitiers et plus de 45 000 à assister à nos présentations dans l’ensemble de la région dans le cadre du programme « Science pour Tous » élaboré en étroite collaboration avec la Ville de Poitiers, la Région Poitou-Charentes, le Ministère de la Recherche et maintenant le programme européen FEDER. Cette programmation doit beaucoup aux innombrables bénévoles et aux nombreux participants mobilisés chaque jour, au premier rang desquels les membres de la communauté scientifique, plus que jamais présents pour dialoguer avec vous tous.

Vous y êtes les bienvenus.

Didier Moreau, directeur général

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.