Programme de la Science se livre 2011

Actualisé le 21 juin 2011 à 7 h 45.

Cette initiative régionale mobilise les lieux de lecture publique et les centres de documentation et d’information des établissements scolaires autour d’une thématique scientifique, cette année : la chimie.

La chimie n’est pas seulement une industrie, c’est avant tout une science. La chimie, c’est tout notre univers composé seulement d’une centaine d’atomes différents qui s’assemblent pour réaliser toutes les créations du monde… La chimie, c’est la vie sous toutes ses formes : tous les êtres vivants sont faits d’un ensemble de réactions chimiques. Depuis des millénaires, l’homme pratique la chimie pour colorer, extraire, fermenter, émulsionner… Peu à peu, cette science a donné naissance à une foule d’avancées technologiques (électronique, pharmacie, matériaux…). Malheureusement responsable aussi de graves nuisances sur la santé et l’environnement, la chimie a engagé sa mutation afin de devenir une technologie durable en accord en particulier avec les principes de recyclage et de non toxicité couramment pratiqués par la nature. Il s’agit là d’un véritable enjeu de société au niveau planétaire.

Ce sont tous ces éléments que la 10e édition de la Science se Livre vous propose de découvrir au premier semestre 2011 sur toute notre région. Expositions, animations, conférences seront proposées dans de nombreuses bibliothèques, médiathèques et centres de documentation afin que la science soit accessible à tous.

Didier Moreau, directeur général

La manifestation la science se livre en Poitou-Charentes, a obtenu le label Année Internationale de la Chimie.

Partenaires financiers : Conseil Régional Poitou-Charentes, Ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, DRAC Poitou-Charentes, Ville de Poitiers

Acteurs régionaux : Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes – RECTORAT (Délégation Académique à l’Education Culturelle) – Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin, UIC Poitou-Charentes Limousin.

Et avec le soutien du Conseil Général de Hauts-de-Seine et de la Société pour la Promotion de la Science et de la Technologie (Province de Québec).

L’Espace Mendès France joue un rôle de coordination et de mise en relation entre les participants. Le budget d’intervention est assuré sur les financements Etat/Région inscrits dans le cadre du Contrat de Plan au titre de la Culture Scientifique.

Documents

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] tous » est devenue populaire au sens le plus fort du terme. Par exemple, la dixième édition de La science se livre mobilise, de janvier à juin 2011, quarante-trois lieux de lectures publiques ou centres de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.