Présentation d’une étude sur la demande en matière de culture scientifiques dans les Deux-Sèvres

Actualisé le 26 janvier 2011 à 12 h 12.

Depuis une vingtaine d’années, l’ Espace Mendès-France, Centre de culture scientifique technique et industrielle ( CCSTI ) régional, conduit, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et avec l’Etat, un ensemble de programmes consacrés à la vulgarisation et à la diffusion des connaissances et des évolutions scientifiques ( y compris dans les sciences humaines et sociales ) ainsi qu’à la compréhension des incidences que peuvent avoir ces évolutions sur la vie et sur le devenir de nos sociétés.

Ces incidences sont particulièrement ressenties par nos concitoyens dans leur vie quotidienne et dans leur environnement local, qu’il s’agisse des questions climatiques, des problèmes de ressources naturelles, d’énergie, d’accès à la santé ou à l’éducation …

Pour accompagner les territoires de Poitou-Charentes et leurs habitants, qui vivent ces transformations économiques, sociales ou technologiques, notre Centre a mis en place un programme d’action régionale destiné à tous les publics, scolaires, associatifs, professionnels ou familiaux, élaboré et développé avec des experts scientifiques, des acteurs sociaux ou économiques, des éducateurs et des médiateurs pour l’organisation d’expositions, de conférences, de débats, d’animations ou d’éditions en partenariat avec les collectivités locales.

Un accompagnement déjà réalisé au travers d’opérations labellisées qui rassemblent régulièrement de nombreux publics, comme la « Fête de la Science », la « Science se livre » ou « Images de sciences, sciences de l’image ». Au total, sur les 15 dernières années, l’Espace Mendès France a touché près de 1 400 000 personnes.

Pour mieux adapter cette programmation aux attentes et aux besoins des habitants des territoires des Deux-Sèvres l’Espace Mendès-France vient de conduire, depuis plusieurs mois, avec le soutien du Conseil général des Deux-Sèvres, une étude auprès des acteurs de l’éducation, de la diffusion culturelle ou du développement local du département.

Les résultats de ce travail seront présentés lors d’un moment d’échanges et de réflexion sur la place et le rôle de la science et de la technologie dans la société, dans l’éducation et dans le développement des territoires des Deux-Sèvres .

Cette présentation se déroulera le mercredi 9 février 2011 à 17 heures à l’Espace Alizée – MAIF 200, avenue Salvador Allende à NIORT .

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.