Parution du n°1 de Expli’Cit, lettre d’information territoriale de l’EMF

Actualisé le 3 février 2011 à 0 h 22.

Le groupe Science, innovation et territoire de l’Espace Mendès France vient de faire paraître le premier numéro de Expli’Cit, la lettre régionale d’information de l’innovation culturelle et scientifique en Poitou-Charentes. Un premier numéro qui est le fruit d’un long travail de réflexion engagé voici trois ans avec le Conseil régional dans le cadre d’un programme original : « Science pour tous ». Cette publication a pour objet de rendre compte du foisonnement en cours, des actions, des projets et des acteurs qui les conduisent ; la partie immergée d’un « iceberg chaleureux, riche et créatif » qui parcourt notre région pour que science et culture soient partagées avec tous.

Notre Centre organise ou coordonne de nombreuses actions de diffusion en Poitou-Charentes. Ces centaines de projets et d’opérations mis en place chaque année ne pourraient exister sans la mobilisation d’une multitude d’acteurs, de partenaires et de participants issus de tous les secteurs socio-économiques, de tous horizons culturels et éducatifs et de tous âges. Ce sont ainsi près de 110 000 personnes que nous avons touché en 2010, se répartissant à parts égales dans nos locaux à Poitiers et lors d’actions décentralisées en région. Notre association est ainsi reconnue, bien au delà des frontières régionales, pour la qualité de son approche et de sa pratique de la médiation scientifique et technique

La « Science pour tous » est devenue populaire au sens le plus fort du terme. Par exemple, la dixième édition de La science se livre mobilise, de janvier à juin 2011, quarante-trois lieux de lectures publiques ou centres de documentation et d’information d’établissements scolaires pour proposer à tous une centaine de manifestations diversifiées sur le thème de la chimie, à l’occasion de l’année internationale de la chimie.

A télécharger au format PDF (2,5Mo) : Newsletter ExpliCit – n°1 – janvier 2011

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.