Quelle formation citoyenne pour un changement de société ? l’éducation à l’environnement comme facteur d’innovation

Actualisé le 16 février 2011 à 10 h 35.

Dans la poursuite du Forum régional de l’environnement, le GRAINE Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et la Région Poitou-Charentes co-organisent une journée régionale d’échanges le 18 mars 2011 à Poitiers sur le thème :

« Quelle formation citoyenne pour un changement de société ? l’éducation à l’environnement comme facteur d’innovation»

Cette journée, a pour objectif de contribuer à l’information des décideurs des différentes sphères de notre société : leur faire rencontrer les acteurs de l’éducation à l’environnement, découvrir les réalisations, partager les enjeux, favoriser le débat sur le sens et l’importance de l’éducation à l’environnement dans leurs démarches.
Témoignages et ateliers de travail permettront de présenter des actions visant les différents publics au-delà du jeune public, considérant qu’aux vues des urgences environnementales l’éducation à l’environnement s’adresse aujourd’hui à tous les âges de la vie.

Il s’agit également de réfléchir ensemble sur l’intérêt d’un espace régional de concertation de l’éducation à l’environnement, étendu au-delà des approches scolaires, et devenant le lieu de dialogue régulier entre les différents acteurs de Poitou-Charentes.

Le programme complet ainsi que les modalités d’inscriptions seront disponible d’ici quelques jours.

Afin de poursuivre cette journée régionale, une conférence grand public sera donnée à 18h par Patrick Viveret, philosophe et essayiste sur le thème Quelle signification à la crise ? Comment la vivre ?

… il s’agira de re-situer la crise actuelle dans le cycle plus vaste des grandes mutations de l’histoire de l’humanité, ce qui permet d’en envisager « l’après » avec toutes ses potentialités mais aussi de prendre conscience des dangers et des enjeux de la transition en cours. Patrick Viveret apportera aussi son regard sur la question : En quoi l’éducation (la sensibilisation, la formation) peut-elle apporter des clés ou des outils pour faciliter ce cheminement vers une issue positive ?

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.