Campus européen d’été C2E 2011

Actualisé le 31 août 2011 à 8 h 16.

Du 12 au 16 septembre 2011
Campus européen d’été 2011

« Les promesses de l’apprentissage nomade.

Un « mobile pour (se) former ? »

– Collectif Mu

-Telecom 2067 de David Guez

Performance, conférences et ateliers
entrée libre // ouvert aux étudiants et à toutes les personnes intéressées

 

Programme complet du campus et inscription : http://www.c2e-poitiers.com
Information et réservation pour les dispositifs sonores : 05 49 50 33 08

Thématique :

Du 12 au 16 septembre 2011, se déroulera le Campus européen d’été 2011 de la Cité des Savoirs organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires dans le cadre du programme Campus Européen d’Été du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le thème de cette année est « Les promesses de l’apprentissage nomade, un mobile pour (se) former ? »…

 

Comme tous les outils et infrastructures de communication, les technologies numériques et en réseaux de l’information et de la communication bouleversent notre rapport au temps et à l’espace. Elles nous aliènent au culte de l’urgence et à la tyrannie de l’information et nous permettent dans le même temps de nous jouer des contraintes spatiotemporelles dans l’organisation de nos activités.

C’est dans ce contexte sociotechnique que se pose la question de l’usage des équipements les plus mobiles pour la formation et les apprentissages. Le m-Learning (mobile learning) se pose en modèle susceptible de répondre à la fois aux exigences de l’apprentissage tout au long de la vie et à celles de la formation « juste à temps ».

L’arrivée sur le marché à des coûts abordables d’équipements performants, de très faible encombrement et connectés à des réseaux à haut débit offrent des possibilités inédites pour concevoir des dispositifs de formation adaptés à la mobilité des apprenants comme à celles des formateurs. Smartphones et tablettes embarquent des capteurs qui permettent de proposer des applications bien plus sophistiquées que celles dont disposent les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Ces nouvelles possibilités, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, s’affichent comme autant de promesses au service du droit à l’éducation et de l’efficacité des apprentissages.

Le campus européen d’été C2E 2011 propose une semaine d’interventions de haut niveau et d’ateliers sur le thème de l’intégration des smartphones, liseuses et tablettes à des dispositifs de formation mobiles. Le programme pluridisciplinaire aborde aussi bien les questions technologiques (possibilités offertes par les équipements disponibles), sociales, et d’ingénierie pédagogique (conception et mise en œuvre d’applications, de ressources, de services et de dispositifs). Il répond à une approche critique de l’usage des médias numériques.

Le C2E 2011 est ouvert aux étudiants en technologies éducatives (master et doctorat), aux chercheurs, praticiens et experts du domaine. Il s’inscrit dans la continuité des sessions annuelles organisées depuis 2005 sur la thématique des technologies éducatives et, de façon plus générale des développements de la culture numérique dans le champ éducatif.

Proposition artistique du lieu multiple, pôle de création numérique de l’EMF

Le Lieu multiple propose d’associer le collectif Mu et leurs dispositifs Sound Delta et Wild, projets d’environnements sonores géolocalisés orientés vers la connaissance de la biodiversité en milieu urbain, au programme du Campus européen d’été sur le thème « les promesses de l’apprentissage nomade. un “mobile” pour (se) former ? »

Fondée par une équipe issue du Fresnoy, Mu est une structure de production artistique indépendante. installations ou performances, les créations de Mu opèrent une série de glissements dans le réel par la diffusion de sons, la projection d’images, la traversée d’un paysageou d’une scénographie…

http://www.mu.asso.fr

Les installations Sound Delta et Wild seront accessibles aux participants du campus européen d’été et également aux poitevins toute la semaine à l’espace Mendès France.

Art sonore & biodiversité urbaine
lun 12 sept // 16h > 18h // espace Mendès France
Sound Delta et Wild explorent une nouvelle forme de composition du son dans l’espace. Géolocalisé, le spectateur-auditeur parcourt le quartier épiscopal jusqu’au bord du Clain. la traversée de cette zone de déambulation donne lieu à la contemplation d’un vaste paysage sonore qui mêle des plages musicales originales aux sons de la faune « sauvage » au gré d’une infinité de points d’écoute. Sons et espace fusionnent en une véritable sculpture sonore. Ce travail, réalisé en partenariat scientifique avec la LPO, sera accessible via, d’une part, une application iphone et, d’autre part, un terminal casque wifi distribué à l’accueil de l’espace Mendès France pendant la semaine.

Workshops avec le Collectif Mu
Mar 13 + mer 14 sept // après-midi // information au 05 49 50 33 08
Deux workshops avec les membres du collectif Mu seront organisés pour des publics spécifiques extérieurs au campus.

Spectacle Wild Live
jeu 15 sept // 20h30 // Planétarium de l’espace Mendès France // entrée libre
réservation conseillée au 05 49 50 33 08
Les artistes du collectif Mu, Vincent Voillat, Philip Griffiths et Olivier Guillerminet, proposeront Wild Live, une composition sonore évoquant des biotopes et des environnements lointains. le tout sera porté par une bande son géolocalisée originale. Proposé en clôture du Campus européen d’été, Wild Live est un concert conçu comme une traversée de cet espace sonore hybride.

Rencontres ouvertes Bar Camp
Ven 16 sept // 9h > 12h30 // auditorium du musée sainte-Croix // entrée libre
en présence du collectif Mu
Les participants, ceux du campus ainsi que toutes les personnes intéressées, y partagent leurs usages et leurs besoins « mobiles » ; une seule règle : apporter quelque chose de concret aux autres : un témoignage, une expérience, un projet, une démo, un objet, etc.
Une page de préparation est ouverte : http://c2e.framapad.fr

le Campus d’été est organisé par le département ingénierie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers avec le CnaM, le CneD, le CnDP, la Cité des savoirs, lieu multiple/espace Mendès France et le label open lab

 

Publié par Cyril Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.