Gérard Blanchard, le président de l’université de La Rochelle, et Mario Cottron, le président de l’Espace Mendès France, ont signé une convention cadre le mercredi 7 décembre à l’université de La Rochelle.
Cette convention, d’une durée de 4 ans, a pour objet de développer un partenariat de médiation et de culture scientifique. C’est dans le cadre de leurs missions liées à la recherche et sa valorisation, à la diffusion de la culture et à l’information scientifique et technique, que l’Université de La Rochelle et l’Espace Mendès France ont décidé de collaborer.
Pour rappel, l’Université de La Rochelle, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, pluridisciplinaire, a des missions définies par le code de l’Éducation :
- la formation initiale et continue,
- la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats,
- l’orientation et l’insertion professionnelle,
- la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique,
- la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- la coopération internationale.
Créé en 1988 à Poitiers, l’Espace Mendès France – association de Loi 1901 – est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Région Poitou-Charentes. Il affiche trois missions :
populariser la recherche, ses résultats et ses métiers,
- éduquer aux sciences et aux techniques,
- valoriser la recherche et ses métiers,
- entretenir des débats sur les enjeux sociaux et culturels.
Presse
Sud-Ouest La Rochelle le 8 décembre par A. B.
Main dans la main pour valoriser la science
L’université devient officiellement partenaire de l’Espace Mendès-France de Poitiers.
Un petit paraphe pour les universitaires, un grand pas pour la promotion de la culture scientifique. Hier, au Technoforum, Gérard Blanchard, le président de l’Université de La Rochelle, et Mario Cottron, président de l’Espace Mendès-France de Poitiers, ont signé une convention cadre d’une durée de quatre ans. Avec comme but commun de formaliser les liens de transmissions de la culture scientifique.
« L’idée est d’institutionnaliser les relations pour co-produire des actions. C’est officiellement le début de projets communs, même si nous siégeons au conseil d’administration de l’Espace Mendès-France depuis plusieurs années », souligne Catherine Benguigui, vice-présidente de l’université en charge de la culture, de la vie sportive et associative.
L’établissement compte bien fusionner ses idées avec l’Espace Mendès-France, centre de culture scientifique, technique et industrielle de la région Poitou-Charentes. Une association de loi 1901, qui a pour principales missions d’éduquer aux sciences et de populariser la recherche.
« Esprit critique »
« L’objectif est de mettre la science en débat, de développer l’esprit critique des citoyens et que la science s’approche du public », poursuit la vice-présidente. Ce qui se traduit par des débats, des ateliers, des conférences, etc.
Concrètement, pour l’heure, les deux entités envisagent de monter une exposition ensemble, qui serait dévoilée au public en 2014. Le thème est pour le moment inconnu. Mais maintenant que le partenariat est acté, les différents acteurs des projets vont pouvoir plancher.