Mardi 6 et vendredi 9 février, au lycée Victor Hugo, deux doctorantes de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Poitiers), Louise Grau et Célia Soudarin sont venues présenter leurs parcours d’études et leur place en tant que femmes dans un milieu où elles sont peu nombreuses.
Les interventions ont eu lieu auprès de classes de Première et de Terminale. Les élèves avaient travaillé sur des femmes scientifiques de l’histoire pour apprendre à les connaître et prendre conscience de leur existence à travers l’histoire.
Héloïse Morel de l’Espace Mendès France est également intervenue pour échanger avec les élèves sur les femmes et les sciences, les mécanismes de l’invisibilisation et les stéréotypes.
L’enseignante de SVT Caroline Oudin a accompagné le projet auprès de ses élèves en présentant l’exposition Femmes scientifiques à travers le monde et en organisant ces rencontres.
Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021. Cette rencontre est organisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers, dans le cadre du label SAPS.