Parution de L’Actualité Poitou-Charentes n°95 — Animal & imaginaires

Actualisé le 15 juillet 2014 à 13 h 42.

Le numéro 95 de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France, vient de paraître.

Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro.

Edito

La diversité n’exclut pas la cohérence. En effet, dans cette édition de L’Actualité où il est question aussi bien de bande dessinée, de patrimoine naturel, monumental et mobilier, que d’histoire, d’urbanisme et d’écologie, il y a un fil conducteur dans les images, quel qu’en soit leur usage. Fonctionnelles, symboliques ou artistiques, les images sont des vecteurs d’échange et de partage, elles forment un langage qui permet de représenter le monde, de l’interpréter aussi. C’est ce que démontre Gilles Clément en analysant les pictogrammes des panneaux de signalisation un peu partout dans le monde. Du panneau à la carte, quoi de plus prosaïque en apparence ? Dans le même esprit, Jean-Christophe Victor, en nous proposant de voir « le dessous des cartes », nous donne une lecture à la fois rigoureuse, claire et inventive de la géopolitique. Dans cette édition, il nous dit combien est indispensable la culture scientifique.

Celle-ci évolue et devient de plus en plus la mise en relation d’approches qui étaient réservées à de petits cercles. Ainsi, expliquer le lien entre éthique, environnement et philosophie – chose impensable il y a quelques années – permet de fournir un outil à la pédagogie des enjeux. Cette contribution donne des clés pour comprendre un sujet complexe et pour aller au-delà des apparences.

L’image lance aussi un message. Voir la terre de Fukushima, collectée par Kôichi Kurita. À la fois une pensée pour la souffrance des Japonais et une alerte évidente adressée à nous-mêmes.

Didier Moreau

 

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.