Les événements en astronomie de février

Actualisé le 31 janvier 2012 à 14 h 59.

Agenda et événements en astronomie du mois de février

(Illustration Taranis © CNES/ill./DUCROS David, 2007) Le mardi 7 février à 18h30, dans le cadre des 50 ans du Cnes en Poitou-Charentes
Faculté des Sciences de Poitiers – Espace des Métiers Sciences – 2, rue Charles-Claude Chenou – Bâtiment B2 (Rez-de-Chaussée)
Les métiers de la recherche dans le domaine astronomique
L’astronomie, science de l’Univers, a pour objet l’étude du mouvement, de la nature et de l’évolution des corps célestes et de leurs systèmes. Comme dans les autres domaines de la recherche scientifique, plusieurs types de carrières sont offertes : les carrières de techniciens ou d’ingénieurs, les carrières de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
Cette rencontre est organisée dans le cadre des 50 ans du CNES, en présence de Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS travaillant sur le satellite Gaïa, Observatoire de Paris.
Proposée par l’Espace des métiers
http://sfa.univ-poitiers.fr

Le 17 février à 10h30, dans le cadre des 50 ans du Cnes en Poitou-Charentes
à la MFR Sèvreurope de Bressuire
L’agriculture de précision
L’observation des parcelles agricoles vues depuis l’espace offre de précieuses informations pour la conduite de culture. La parcelle est découpée en zones afin de moduler les apports d’intrants, repérer les risques de verse, contrôler la maturité afin améliorer considérablement les rendements.
Plutôt que d’appliquer une dose unique d’engrais, les cartes de préconisation permettent d’adapter précisément les besoins de la culture à certains endroits du champs. Ainsi les agriculteurs peuvent réaliser une économie non négligeable d’engrais azotés. En apportant la bonne dose au bon endroit ces interventions plus raisonnées ont un réel effet sur l’environnement en réduisant les contaminations de l’eau du sol. Opérationnelle sur le blé depuis 2002, cette technique s’est depuis développée au colza et à l’orge, et plus récemment sur les vignes. Conférence proposée à la MFR Sèvreurope de Bressuire par Jean-Louis Moynier d’Arvalis-Institut du végétal. 50 ans du cnes

Le 20 février à 18h webconférence
Pourquoi il y a t-il un 29 février cette année ?

Samedi 25 février de 9h30 à minuit
Stage 1re étoile
Un partenariat a été signé entre l’Association française d’astronomie (structure à l’origine des formation 1, 2, 3e étoile) et Nature et découvertes.
Ainsi, les stages étoiles proposés à l’Espace Mendès France peuvent être vendus aux clients et adhérents de N&D et cela partout en France.
Ces modules de formation proposent de débuter, s’initier et se perfectionner à l’observation du ciel et notamment avec un télescope. Ces modules s’adressent aux adolescents et adultes (Pour les 8 -12 ans il existent les stages « Petite Ourse »
Les modules sont indépendants, et peuvent être passés sur plusieurs années.

Mercredi 29 février
Réalisée en partenariat avec le TAP Cinéma et le Dietrich, l’astronomie au cinéma est présentation de plusieurs films ou documentaires sur le ciel, le spatial ou la science fiction.
Ainsi la programmation en astronomie à l’Espace Mendès France est complétée par des projections ayant lieu soit au Dietrich soit au TAP Cinéma.
Au fil des planètes à 10h
Animation pour les 5 ~ 8 ans qui permet aux enfants de découvrir certaines particularités des planètes du Système solaire. L’enfant devra décrire les images des planètes et trouver des propriétés propres à chaque planète, mémoriser ces propriétés, et être capable de poser des questions aux autres.

Le rêve de Galiléo à 11h
Dans Le Rêve de Galileo, le soleil se lève pour une journée rayonnante pleine d’humour et de douceur. Galileo vole vers Cassiopée et tous deux papillonnent dans les nuages.
Plus au Nord, la P’tite Ourse s’interroge sur les étoiles polaires, et une grand mère s’habille pour l’hiver… couvrant tout ce qu’elle peut de ses jolis tricots bleus. Enfin, la petite Margarita plonge dans l’histoire qui lui est contée, celle d’une quête pour décrocher l’étoile du ciel tant convoitée.
Un programme de 5 courts-métrages d’animation sur le ciel et les étoiles pour les 3/8 ans. Le rêve de Galiléo

Mercredi 29 février à 20h30, dans le cadre des 50 ans du Cnes en Poitou-Charentes
rendez-vous à la Maison de la Forêt | Montamisé
Les satellites d’observation et l’astronome amateur
La nuit, plusieurs satellites artificiels sont visibles dans le ciel. Certains ont leur regard tourné vers la terre et photographient notre planète ; d’autres au contraire observent l’univers et nous révèlent d’extraordinaires découvertes… La thématique est posée et à l’aide de télescopes les astronomes de la SAPP vous invitent à découvrir plusieurs objets du ciel.

Et pendant les vacances de février
Le centre de Beaulieu a la tête dans les étoiles !
Une vingtaine d’heures d’animation sont proposées pour les enfants de 3 – 12 ans pour devenir de p’tits astronomes en herbe :
Travail sur la représentation du Système solaire ;
Le ciel étoilé et l’imaginaire ;
Fabrication de micro-fusées ;
Programmation d’un robot martien….

Ces différents rendez-vous sont consultables sur la page du site internet de l’Espace Mendès France
http://emf.fr/pages-de-contenus/secteurs/astronomie/

 

Publié par Laghia Sanz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.