«Donner du sens et donner à comprendre en mettant les sciences à portée de tous. » c’est l’objectif du dispositif Terre de sciences mis en place en 2009 par le Conseil général des Deux-Sèvres en partenariat étroit avec l’Espace Mendès France. En 2012, cette démarche d’éducation populaire se poursuit avec un nouveau programme de conférences et s’ouvre à de nouveaux partenariats, avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, l’Université Citoyenne de Thouars et l’Université Populaire Sud Deux-Sèvres.
Petit, on se demande à quoi servent les sciences. Devenu grand, on pense qu’elles sont inaccessibles.
En fait, elles servent l’humanité toute entière en ce sens qu’elles révèlent, qu’elles solutionnent, qu’elles étonnent, qu’elles éclairent ou encore qu’elles font rêver. Autant de bonnes raisons de s’y frotter. C’est ce que propose le Conseil général à travers « Terre de sciences ».
Derrière ce dispositif, la volonté de réunir toutes les sciences, tous les publics, toutes les initiatives locales et tous les territoires sous le même pavillon.
Le concept ? Un calendrier de plusieurs dizaines de manifestations, programmées de janvier à juin 2012, toutes à caractère scientifique.
En ligne de mire, le partage de la connaissance. Permettre à chacun d’avoir accès à cette culture scientifique, lui donner l’occasion de s’approprier une problématique sous des approches différentes et par des supports variés. Décomplexer en décomplexifiant. Pour cela, des expositions, des conférences, des animations développées partout en Deux-Sèvres et menées par des partenaires publics et privés. Le Conseil général n’est cependant pas responsable du contenu proposé par chacune des structures.
Force essentielle de la fabrication scientifique, l’imaginaire tiendra une grande place dans ce dispositif.
Car derrière la recherche et derrière chaque chercheur, il faut de l’imagination. Une imagination créatrice, une source d’émerveillement et une part de rêve.
Bon voyage en « Terre de sciences » !
[pdf issuu_pdf_id= »120206121547-51ea014fe9cc47bda5de93843a6beb07″]