Formations : Les associations : acteurs de l’information

Actualisé le 17 mars 2012 à 0 h 11.

Communiquer pour les associations est une nécessité. Bien souvent encore, la relation avec les médias est vécue comme unilatérale, les associations dépendant du bon vouloir éditorial de la presse locale. Or, cette vision est en partie biaisée, car elle ne prend pas en compte les grandes évolutions des systèmes d’informations ainsi que la place de l’association elle-même dans le paysage médiatique : l’association crée de l’information.

Des formations pour être acteur de l’information

Comprendre ces grandes évolutions, renouveler son partenariat avec les médias locaux en instaurant des méthodes de collaboration et réinterroger sa place en tant qu’acteur de son information dans un espace numérique à conquérir, tels sont les objectifs qui vous sont proposés par ce cycle de formations, du 26 au 29 mars prochain, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Ligue de l’Enseignement, et avec le concours financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le 26 mars Evolution des médias dans la Vienne
par Guillaume Bourgeois, professeur des Universités Poitiers.

Le 27 mars Décrypter les médias et s’organiser en interne
par Loïc Hervouet, journaliste, ancien directeur ESJ-Lille.

Le 28 mars Identifier et maîtriser les outils et les temps de communication avec le monde de la presse
par Christian Tua, journaliste.

Le 29 mars Adapter sa communication aux médias numériques et aux réseaux sociaux

par Arnaud Randon, consultant, spécialiste des réseaux sociaux.

4 soirées (18-22h) de formation à destination des acteurs associatifs sont donc organisées dans les locaux de l’Espace Mendès France, à Poitiers. Compte-tenu du soutien de la DDCS, la formation ainsi qu’un petit encas sont offerts aux participants ! Le programme est de qualité avec des intervenants qui sauront aiguiser votre regard sur les médias et vous outiller pour organiser la gestion de l’information dans votre association.

Pour travailler dans de bonnes conditions, le nombre de places est limité à 20 par formation. Nous vous incitons à vous inscrire rapidement en laissant vos coordonnées via la zone de commentaire de cette article (commentaire non diffusé) ou en renvoyant un mail en suivant ce lien.

Programme détaillé

Communiqué de presse

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.