Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’École et afin de prévenir l’innumérisme et d’encourager les vocations scientifiques, la première édition de la Semaine des mathématiques est lancée du 12 au 18 mars 2012, sur le thème « filles et mathématiques ». Elle vise à sensibiliser élèves et grand public à l’importance des mathématiques.

Programme à l’Espace Mendès France :

Présentation de l’exposition Comment tu comptes ?

Mathématiques, art et design
le lundi 12 mars 2012 à 18h30, accès libre
Conférence de Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques. Il s’agira, dans cette conférence très visuelle, de mettre en valeur les liens forts qui existent (depuis longtemps) entre les Mathématiques et certaines productions artistiques et de design, à partir d’une série d’exemples variés tirés de la peinture occidentale et orientale, de l’art des jardins, de l’architecture et du design d’objet et d’espace.

Un état des lieux sur les femmes et les mathématiques
mercredi 14 mars à 18h30
CETTE CONFERENCE EST ANNULEE pour des raisons indépendantes de notre volonté

Ailleurs dans l’académie

Mardi 13 mars à 18 h : Comment aider ses enfants dans les apprentissages mathématiques ?
Intervention de François La Fontaine, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de mathématiques, à destination des parents d’élèves qui se tiendra au lycée Louis Armand à Poitiers
– les finalités de l’enseignement des mathématiques,
– les évolutions des programmes du collège au lycée
– le socle commun de connaissances et de compétences
les apprentissages de base Le forum académique d’aide aux élèves

Du 12 au 15 mars : Une énigme par jour sur le site académique de mathématiques, des énigmes à télécharger pour organiser un concours dans les établissements scolaires

Tout le programme académique : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article398


Informations complémentaires

Cette semaine a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées et au grand public, une image attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites. Cette 1ère édition a retenu la thématique «les filles et les mathématiques».

Cette semaine s’attachera donc  à montrer :

  • l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie de tous les jours (nombres, formes, sciences du numérique),
  • la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, etc.),
  • encourager les vocations scientifiques en particulier chez les filles.

Références
Plan sciences et technologies à l’école : http://www.education.gouv.fr/cid54824/le-plan-sciences.html
Présentation nationale : http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

fil d'actualité
IA Intelligences

Fête de la science 2025 : réunion d’information

Nouveau programme du Lieu multiple

Objectif : curiosité ! Découvrez le programme de janvier à juin 2025 !

Les vacances de Noël 2024

Programme d’animation d’initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI) 2024

Programme d’animation d’initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI) 2025

Les Menstrueuses | Du 19 au 23 novembre 2024

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min