Nuits des étoiles 2012

Actualisé le 30 juillet 2012 à 21 h 34.

Les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Des centaines d’animateurs bénévoles, d’astronomes amateurs vous attendent pour vous montrer le ciel, vous faire plonger dans la Voie Lactée. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous. Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

A Poitiers, le programme est le suivant :

  • La première partie de soirée débutera, vendredi 10 et samedi 11 août, à 20h30 à l’Espace Mendès France avec une séance gratuite au Planétarium. Cette séance dont le thème sera cette année « Sous le signe de Saturne » est une présentation de la planète Saturne et le la mesure du temps chez les romains. Attention ! Le  nombre de places limitées (pas de réservation). Le centre ouvrira ses portes vers 20h.
  • La seconde partie de soirée, à 22h30, se déroulera
    • Le premier soir – vendredi 10 août- à Sèvres-Anxaumont (rendez-vous au complexe sportif) où les astronomes amateurs des associations Astronomie Nova et le Club d’astronomie de St Benoît vous accueilleront pour vous faire partager une observation.
    • Le second soir – samedi 11 août – le rendez-vous est donné à la Maison de la forêt (commune de Montamisé) de là nous partirons sur le site d’observation où les astronomes amateurs de la Société d’astronomie populaire poitevine vous feront découvrir le ciel.

Aucune réservation n’est demandée. Aucune durée d’animation n’est donnée, vous pourrez partir quand vous le souhaitez. Pensez à prendre des vêtements assez chauds, les nuits peuvent être fraîches. Si vous disposez d’un instrument (lunette, télescopes ou paire de jumelles) vous pouvez l’apporter mais vous devrez être autonome. Un itinéraire pour vous rendre sur les sites d’observation sera disponible à partir du 6 août sur le site de l’Espace Mendès France à la page de la nuit des étoiles.

Ces différentes parties sont indépendantes et vous pouvez les choisir à la carte (que la séance, qu’une observation, deux observations, la séance et la ou les observations…)

Enfin, il existe presque une vingtaine de lieux en Poitou-Charentes qui proposent des activités et notamment des observations pour les Nuits des étoiles. La liste actualisée est disponible à cette adresse :  http://astrowiki.fr/index.php/Les_Nuits_des_%C3%A9toiles

Le site officiel de la Nuit des étoiles

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.