Né il y a un an aux États-Unis, suite aux attaques répétées de l’administration Trump contre la science et la recherche,
le mouvement Stand Up for Science a mobilisé des milliers de personnes à travers le monde autour de la défense des sciences, de la liberté académique et de la démocratie.
La situation est toujours grave et préoccupante. Les attaques contre les organismes de santé publique, contre les agences environnementales, contre les institutions chargées de documenter la dégradation du climat et du vivant ou contre les sciences humaines et sociales montrent l’importance des sciences pour la démocratie.
Alors que de nouvelles mobilisations s’organisent autour du mouvement Stand Up For Science, l’Espace Mendès France réaffirme son soutien aux sciences comme bien commun.
L’occasion de repartager la tribune publiée en mars 2025 par NACSTI, le réseau régional des 4 Centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée / Science Odyssée, Récréasciences).
Notre métier est d’éclairer les controverses, sur la base de connaissances scientifiques validées. Nous le faisons auprès de toutes les populations et sur tous les territoires. À ce titre, nous affirmons notre solidarité avec les chercheurs et chercheuses, produisant ces connaissances, qui ont initié le mouvement Stand Up For Science.