Le prochain Campus européen d’été 2013 organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires aura lieu du 16 au 20 septembre 2013.
Thématique 2013 : UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ?
« UX Design », « User Experience Design », « design d’expérience utilisateur » : l’expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L’ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s’agit d’anticiper l’usage de l’utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui.
Objet d’un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l’UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l’ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies.
Le campus européen d’été C2E 2013 propose d’aborder la question sous l’angle original des technologies éducatives : il interroge l’UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l’apprentissage. Les conférences, tables rondes et ateliers offriront la possibilité d’examiner les concepts (design d’apprentissage et d’interaction, expérience utilisateur), le positionnement des acteurs (enseignants, médiateurs, apprenants), les méthodes en vigueur et les perspectives d’évolutions professionnelles.
Le C2E est ouvert aux étudiants en technologies éducatives (master et doctorat), aux chercheurs et aux professionnels sensibilisés à l’expérience utilisateur en contexte éducatif, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Il s’inscrit dans la continuité des sessions annuelles organisées par l’Université de Poitiers depuis 2005 sur la thématique des technologies éducatives et des développements de la culture numérique dans le champ éducatif.
Pour obtenir les dernières informations, le programme à jour ou vous inscrire consultez le site officiel du Campus d’été.
Programme
Lundi 16/09/13 : Introduction à l’UX design
Lieu : Campus A de l’université : Maison des étudiants
Animateurs : Jean-François CERISIER et Patrick TREGUER
8h45 à 9h30 : Accueil des participants – Remise du programme et des documents d’information
09h30 à 10h30 : Table-ronde d’ouverture des différents partenaires animée par Jean-François CERISIER
- Robert CREPEAU (Président du SPN)
- Frédéric DEGOUZON (Directeur Stratégie, communication et développement de L’Ecole de design Nantes Atlantique)
- Yves JEAN (Président de l’Université de Poitiers)
- Françoise LE VEZU (Directrice du CNAM Poitou-Charentes)
- Jean-Marc MERRIAUX (Directeur du CNDP)
- Didier MOREAU (Directeur général de l’Espace Mendès France)
10h30 à 11h00 : Pause café
11h00 à 12h30 : Conférence d’ouverture – Le design d’expérience utilisateur
- Sylvie DAUMAL (UX-PARIS et af83)
12h30-14h00 : Déjeuner libre
14h00 à 15h30 : Conférence – Le jeu vidéo : un pur système d’interaction
- Stéphane NATKIN (ENJMIN – Laboratoire CEDRIC : équipe « Interactivité pour Lire et jouer » )
15h30 à 16h00 : Pause café
16h00 à 17h30 : Conférence – La création en réseau : Net art et culture Hacker
- par Jean-Paul FOURMENTRAUX (Université de Lille 3 – EHESS Paris)
Mardi 17/09/13 : Concept et environnement de l’expérience utilisateur
Lieu : Campus A de l’université : Maison des étudiants
Animateur : Jean-François CERISIER et Bruno DEVAUCHELLE
8h30 à 9h00 : Accueil des participants
09H00 à 10H30 : Table ronde – Prendre en compte l’expérience des utilisateurs dans un projet d’équipement massif en tablettes tactile : Edutablettes86 – animée par Jean-François Cerisier
- avec Jean-Michel PERRON (CNDP)
- avec Bruno DEVAUCHELLE (TECHNE)
10h30 à 11h00 : Pause café
11H00 à 12H30 : Table ronde – Prendre en compte l’expérience des utilisateurs dans un projet d’équipement massif en tablettes tactile : le projet TED
- avec Guillaume HEPP (Unowhy)
- avec Mustapha BELGSIR (Grand Poitiers)
- avec Caroline LUCIANO (SEJER)
- avec Linda MOUNIB (Logosapience)
- avec Bruno DEVAUCHELLE (TECHNE)
12h30 à 14h00 : Déjeuner libre
14h00 à 15h30 : Retours d’expérience – La recherche scientifique au service de l’expérience utilisateur : retour sur le processus de conception d’EZplayer
- Nicolas ROLAND (ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Université libre de Bruxelles)
15h30 à 16h00 : Pause café
16H00 à 17H30 : Conférence – L’effet « wow ! » ou l’enchantement du client (titre provisoire)
- Laurence BODY (X+M Conseil en Expériences Mémorables)
Mercredi 18/09/13 – Découverte de l’utilisateur et du médiateur
Lieu : Espace Mendès France
Animatrice : Stéphanie NETTO
8h30 à 9h00 : Accueil des participants
09h00 à 10h00 : Conférence – Co-creating learning spaces with young people
- Stefania DRUGA (Hackidemia)
10h00 à 11h00 : Conférence – Approches pédagogiques créatives (Titre provisoire)
- Isabelle JACOB (CREA-France)
11h00 à 11h30 : Pause café
11h30 à 12h30 : Retour d’expérience – VUE “Votre Université d’Entreprise” : De la conception de méthodes à la conception d’un service
- Maxence MAUDUIT (Groupe 3S Informatique – Cellule R&D) et Cédric MIVIELLE (Alcatel Lucent Bell Labs)
12h00 à 14h30 : Déjeuner libre
14H30 à 16H30 : Conférence – L’enseignant peut-il mettre à profit l’UX design pour concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ?
- Bruno DEVAUCHELLE (Université catholique de Lyon – Université de Poitiers – TECHNE)
21h00 à … : Spectacle (performance multimédia) – Emincé d’oreille
Jeudi 19/09/13 – Processus et méthodes de l’UX design
Lieu : Espace Mendès France
Animateur : David PUCHEU
8h30 à 9h00 : Accueil des participants
09h00 à 10h15 : Conférence – Panorama général des processus en Design d’expérience utilisateur et des méthodes disponibles
- Florent MICHEL (L’Ecole de design Nantes Atlantique)
10h15 à 10h45 : Pause café
10h45 à 12h30 : 5 sessions parallèles thématiques / Retours d’expérience simultanés
- thème 1 : Innover par la créativité
ANNULE - thème 2 : Apprendre à se soigner par le jeu
session 1 : « Serious game : Prise en compte de l’expérience joueur, apprenant, patient » par Jordane PÂQUET (Le Groupe Interaction)
session 2 : « Approche par la recherche de la conception d’un serious game thérapeutique (Titre provisoire) » par Jérôme DUPIRE (CNAM – CEDRIC équipe Interactivité pour Lire et Jouer) - thème 3 : Scénariser les apprentissages
session 1 : « GGBook: une plateforme intégrant le logiciel de géometrie dynamique Geogebra avec un environnement de production textuelle » par Gilberto LACERDA SANTOS et 2 étudiants (Université de Brasília)
session 2 : Utilisation des scénarios Itec pour la création de documents et outils pédagogiques par Stéphane LEBARON (Académie de Rouen) et Karine AILLERIE (CNDP) - thème 4 : Organiser sa structure autrement
session 1 : « Laboratoire READI de l’Ecole de design Nantes Atlantique » par Grégoire CLIQUET et Laurent NEYSSENSAS (L’Ecole de design Nantes Atlantique – READi)
session 2 : « NEALITE : une entreprise centrée Expérience utilisateur »(titre provisoire) par Benjamin SERVET (Nealite) - thème 5 : Construire des jeux d’arts numériques
session 1 : « Démonstration du jeu PARAPLUIE » par le collectif ONE LIFE REMAINS
session 2 : « Fabrication/ conception d’un jeu » par le collectif ONE LIFE REMAINS
12h30 à 14h00 : Déjeuner libre
14h00 à 15h30 : Retours d’expérience et table ronde – 2 projets innovants conçus en UX design :
- VR4D : conception d’un logiciel d’ergonomie pour et avec les UXdesigner, par Laurent NEYSSENSAS (L’Ecole de design Nantes Atlantique – READi) ;
- SECOND SCREEN : Application sur tablette par Tatiana PIETKIEWICZ (UBIDREAMS)
15h30 à 16h00 : Pause café
16h00 à 17h00 : Conférence – Le Responsive Web Design > phénomène de mode ou méthode de conception durable ?
- Enguerran WEISS (Designer et développeur web indépendant)
17h00 à 18h00 : Conférence – Serious game : Quel processus de mise en place ? Comment s’adapter au besoin initial ?
- Jordane PÂQUET (Directeur Associé et Responsable Pédagogique – Interaction Games)
Vendredi 20/09/13 – UX design dans les apprentissages
Lieu : Espace Mendès France
Animateurs : Jean-François CERISIER et Jean-Michel PERRON
8h30 à 9h00 : Accueil des participants
9h00 à 10h00 : Retours d’expérience – Des projets innovants par les entreprises membres du SPN
- par Blue Yeti
- par Michelle GUERINEAU pour Tribu
- par Cyril BECHEMIN pour IGS-CP
10h00 à 11h00 : Table ronde – UX designer : métier ou phénomène de mode ? (l’avis des professionnels)
- avec Julien HILLION (Viadeo)
- avec Maxence MAUDUIT (Groupe 3S Informatique)
- avec Cédric MIVIELLE (Alcatel Lucent Bell Labs)
- avec Benjamin SERVET (Nealite)
11h00 à 11h30 : Pause café
11h30 à 12h30 : Table ronde – Le manuel scolaire : évolution et adaptation du manuel scolaire aux supports et aux usagers. Retours d’expérience
- avec Michèle BRIZIOU (SCEREN)
- avec Emmanuel MAUGARD (Le Livre scolaire)
- avec Térence MOSCA (Gallimard jeunesse)
- avec Marie-José LEMOY (SEJER)
12h30 à 14h00 : Déjeuner libre
14h00 à 15h30 : Conférence de clôture – Les systèmes co-adaptifs : Intégrer l’apprentissage dans l’interaction avec l’ordinateur
- Wendy E. MACKAY (Directrice de recherche du laboratoire In Situ, LRI et INRIA, et chercheuse de l’Université de Standford)
15h30 à 16h00 : Clôture du Campus européen d’été
Arts numériques
Lieu : Espace Mendès France
Commissaire des expositions : Patrick TREGUER
Dans le programme de la journée du mercredi 18 septembre, le C2E 2013 acceuille le spectacle (performance sonore) Emincé d’oreille par Valentin DURIF.
L’Espace Mendès France accueille une installation interactive du collectif One Life Remains pendant toute la semaine du campus.
Une rencontre est prévue avec les artistes dans la semaine.