3e forum citoyen « médicaments »

jusqu'au samedi 30 novembre 2013

accès libre

En accès libre jusqu’au samedi 30 novembre 2013

Les médicaments sont au cœur d’un débat de société.

Si les extraordinaires progrès de la recherche scientifique sont indéniables, de récentes affaires ont semé le doute, des certitudes tombent, l’incompréhension gagne à l’écoute d’avis contradictoires. La notion de prescription se trouve mise en cause, la parole des experts mise en défaut et la rationalité battue en brèche. Le monde a changé et l’information est désormais accessible, elle circule, les avis se multiplient, parfois contradictoires… voire faux.

Cependant, le médicament reste comme un acte de santé au service d’un patient. Celui-ci doit être considéré comme tel et non comme un consommateur ignorant des enjeux.

C’est le sens du 3e Forum citoyen autour des médicaments que présente l’Espace Mendès France en partenariat avec Grand Poitiers et avec le soutien de nombreux partenaires.

Favoriser le dialogue et l’échange sur des bases les plus sûres possibles, assurer la pluralité des prises de paroles, pour restaurer un lien entre les acteurs, tel est le sens de ces rencontres auxquelles vous êtes conviés.

Ce forum est placé sous la responsabilité scientifique de Jean-Claude Lecron, professeur, faculté de médecine et pharmacie de Poitiers.

Au programme

Programme à télécharger au format pdf (400Ko)
Visualisation directe sur scribd.

Mercredi 27 novembre 2013

De 9h à 17h, journée d’études — Médicament, de la découverte… au bon usage

Journée d’études organisée par l’école de l’ADN en Poitou-Charentes et le pôle d’histoire des sciences de l’EMF dans le cadre des « Rencontres du Vivant », en partenariat avec l’association ASPES « Accès aux soins : perspectives et enjeux de la santé ».

« Depuis sa découverte jusqu’à la mise sur le marché, en passant par sa fabrication et son suivi après commercialisation, de nombreuses règlementations encadrent les différentes étapes de la vie d’un médicament. Cette journée d’étude propose quelques clés pour comprendre ce cheminement avant de nous intéresser à différentes questions d’actualité telles que la place des génériques, l’accès aux médicaments, le développement aujourd’hui possible de cyber-pharmacies … »

Retrouvez l’ensemble des présentations à cette adresse.

Enregistrement

9h. Accueil et présentation de la journée
Par Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France, Christian Berrier, président de l’école de l’ADN, et Jean-Claude Lecron, professeur, faculté de médecine et pharmacie, Poitiers.

9h15. Conférence introductive : Qu’est-ce qu’un médicament ?
Par Antoine Dupuis, MCU-PH, CHU de Poitiers.

10h. Débat

10h15. Table ronde De la découverte de la molécule… à la mise sur le marché
Président de séance : El Mustapha Belgsir, directeur de Biocydex et vice-président de Grand Poitiers, en charge du développement économique.
Comment découvre-t-on les médicaments aujourd’hui ?
Par Marie-Paule Jouannetaud, professeur, faculté de médecine et pharmacie, Poitiers.
Comment et où sont testés nos médicaments ?
Par Stéphanie Ragot, MCU-PH, Méthodologiste au CIC INSERM P0802, CHU de Poitiers.
Quelles sont les modalités d’enregistrement d’un médicament avant sa commercialisation ?
Par Marie-Christrine Perault-Pochat, professeur, chef du service pharmacologie clinique et vigilances, CHU de Poitiers

11h15. Synthèse
Par le président de séance.

De 11h30 à 12h  Échanges et débat

Enregistrement

13h45. Conférence introductive Pourquoi prescrire un médicament ?
Par Denis Richard, pharmacien chef, pharmacie centrale, hôpital H. Laborit, Poitiers.

14h15.Débat

14h30. Table ronde Médicament, entre défiance et espoir
Président de séance : Jean-Claude Lecron, professeur, faculté de médecine et de pharmacie, Poitiers.
— Quels sont les risques des achats sur Internet ?
Par Daniel Chevalier, pharmacien, ARS.
— Quelle place pour les génériques ?
Par Joëlle Faucher-Grassin, coordinateur de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique – Poitou-Charentes.
Des médicaments, jusqu’à quel prix ?
Par Philippe Beau, médecin, service d’hépato-gastro-entérologie, CHU de Poitiers.

15h45. Synthèse –
Par le président de séance.

De 16h à 16h30. Échanges et débat

19h Conférence — Une histoire des théories du remède

Conférence   de Jean-Claude Dupont, professeur, université de Picardie Jules Verne, rattaché au CHSSC, Amiens et à SPHERE- REHSEIS, Paris.

 

Jeudi 28 novembre 2013

de 16h à 17h30  — Peut-on dépendre des médicaments ?

Atelier/rencontre avec Denis Richard, pharmacien chef, pharmacie centrale, hôpital H. Laborit.

19h Table-ronde — Économie, usages des médicaments

Table ronde avec Claude Le Pen, économiste de la santé, professeur et directeur du DESS économie et gestion des organisations de santé à l’université Paris-Dauphine, membre du conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie. Sylvie Fainzang, anthropologue, directrice de recherche Inserm, membre du Cermes3/ site CNRS Villejuif / Paris et Patricia Prévost, médecin généraliste.

 

Vendredi 29 novembre 2013

de 16h à 17h30 Atelier/rencontre —Le médicament : une fabrication très contrôlée

Atelier/rencontre avec Daniel Chevalier, pharmacien ARS Poitiers.

 

Samedi 30 novembre 2013

de 14h30 à 16h30 Projection Maladies à vendre

Projection en présence de Daniel Hofnung, médecin généraliste.
Documentaire – 52 mn – de Anne Georget et Mikkel Borch-Jacobsen.
Jusque dans les années 70, l’industrie pharmaceutique créait des médicaments pour guérir certaines maladies. Depuis, pour accroître sa rentabilité, elle en vient à inventer de nouvelles maladies pour vendre des médicaments. Du taux de cholestérol à la dysfonction érectile en passant par la dépression et le trouble bipolaire, le film démonte les stratégies de marketing et de communication mises en oeuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments.

de 16h à 17h30 Atelier/rencontre — La résistance aux antibiotiques

Atelier/rencontre avec Christophe Burucoa, professeur au laboratoire de bactériologie-hygiène au CHU de Poitiers et Hélène Gorse, sous-directeur, coordination régionale Poitou-Charentes, CPAM de la Vienne.

de 16h30 à 17h30 Animations — Des milliers de médicaments, et moi et moi et moi

Ateliers proposées par le pôle animation de l’Espace Mendès France, à partir de 13 ans.
Si les médicaments sont devenus indispensables à l’Homme moderne, sachez qu’entre les médicaments et nous… c’est une longue histoire ! Les progrès de la chimie ont permis la synthèse de molécules actives pour fabriquer les médicaments en grande quantité. Cependant, la facilité avec laquelle il est possible de s’en procurer entraîne parfois des dérives sur leurs usages.
Cet atelier vous permettra de démystifier l’univers des médicaments et sa terminologie. Vous verrez aussi quels sont les médicaments qui soigneront demain grâce aux progrès de la recherche.

Du 27 au 30 novembre Exposition Les médicaments et nous

En partant des informations qui figurent sur une boite de médicament, on aborde la notion de « médicament : un concentré de chimie », puis la notion de posologie et enfin celle des effets secondaires et des interactions médicamenteuses.

À visiter aussi : le « point doc » sur les médicaments, au pôle info santé.

 

 

Et aussi