Ces journées de débats ont pour objectif de favoriser le rapprochement dans les territoires du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat avec le monde culturel, éducatif, politique, et social… Ce lien devient possible par la convergence des réseaux, parfois les plus inattendus, mais toujours source de créativité au service des territoires.
Modalités d’inscription :
La participation aux journées est gratuite cependant l’inscription est obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.
Nous rencontrons actuellement un problème sur le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.
Un buffet est proposé à l’Espace Mendès France, café, vin compris à 15 € (dans la limite des places disponibles). Le repas est à la charge des participants.
Plan de Poitiers au format pdf : PlanPoitiersWeb
Programme des journées d’automne :
Mercredi 21 octobre
Animatrice de la matinée : Marie-Pierre Faurite, consultante culturelle et secrétaire de la Compagnie Le Grain.
9h : Introduction et mise en perspective de l’influence des idées, en France (cf. Sudher Hazareesingh) à travers le cas de l’internationale situationniste par Anna Trespeuch, auteur du livre L’internationale situationniste, et dont l’intervention portera sur la notion de créativité dans la théorie situationniste et ses héritages jusqu’à aujourd’hui.
9h30 – 12h : Atelier créativité et entrepreneuriat dans les territoires, dialogue créatif par la culture, par les idées précisément, entre des entrepreneurs (centre des jeunes dirigeants – CJD- ) et des « non – entrepreneurs », à travers des expériences concrètes liées à la culture, et, en vue d’améliorer les rapports entre le monde de l’entreprise et la société.
Co-animé par Jean-Marc Neveu, président du CJD Poitou-Charentes de 2013 à 2015, vice président de la démarche Entreprendre pour Apprendre (EPA) et Anne Loussouarn, directrice du pôle régional des musiques actuelles du Poitou-Charentes.
Sont sollicités :
- Khoutir Khechab, directeur du centre socio-culturel du Neuhof, trésorier du CJD d’Alsace. Il nous parlera de la démarche du centre qui est présidé par un jeune dirigeant, ce qui constitue vraisemblablement un cas unique en France.
- Des membres des centres jeunes dirigeants de diverses régions de France qui ont abordé ces questions à travers l’art et la philosophie.
- Laurent Lhériau, délégué de la Fondation « Fier de mon quartier ». Présentation de la démarche, un exemple d’entrepreneuriat social, qui est également présente à La Rochelle, dont le projet est d’étendre la démarche à tous les quartiers de La Rochelle.
- Hélène Mihière, conseillère en formation continue au GRETA Poitou-Charentes, agence de Niort, en charge des domaines tertiaire et commerce, présentera la certification Voltaire.
- Lisa Harel, directrice du réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes (SPN).
Sont également sollicités : l’université des entrepreneurs vendéens, des réseaux d’entrepreneurs (Altère, MOOVJEE, mentorat…) et diverses autres expérimentations (vallée de l’ARVE…).
Enregistrement
Pause déjeuner
Animatrice de l’après-midi : Aude Letellier, responsable associative et porteuse de projet.
14h : « La créativité des pratiques récréatives de nature dans les territoires » par Jean Corneloup, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand ; en présence d’acteurs de terrain avec Philippe Merlier, président de l’association Pédaler, marcher, s’orienter et ex-organisateur du Raid Vienne pendant 12 ans.
14h45 : Dialogue Paris-Province : La créativité dans les territoires a t-elle le même sens ? avec Boris Lebeau, maître de conférence en géographie et aménagement à l’université Paris 13, interviendra sur créativité et territoires : réalités scientifiques et significations politiques ; Jean-Luc Minier, de Créanet, parlera de créativité et réseaux de créateurs en environnement rural.
15h30 : Présentation du journal « Le Petit économiste » – média régional dédié à entrepreneuriat par Cécilia Rochefort, responsable de la rédaction.
15h45 : La semaine de la créativité du Jura en Suisse par Lucas Girardet, chargé de projet à système J (Association du Canton).
16h30 : Carte blanche au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour évoquer une méthode d’approche au service de la créativité des territoires avec Delphine Crublet, ethnologue (SEA Europe), chargée de développement collectivité territoriale Picardie et Mathilde Vanderrusten, conseillère formation chargée des domaines Développement des Territoires – INSET de Dunkerque.
17h15 : Innovations sociales et créativité avec Stéphane Caillaud, administrateur de Cré-Sol en région Centre ; Alexandra Faroux, chargée de mission innovation sociale à l’agence régionale de l’innovation Poitou-Charentes ; Philippe Sigalo, consultant – conseiller indépendant sur l’insertion professionnelle, l’emploi et le développement territorial ; Olivier Palluault, directeur associé de la société Ellyx – Futuroscope.
18h : En projet une visite possible avec Marie-Anne Nicolas, diplômée en architecture et guide-conférencière sur Paris.
19h : Intermède festif à travers la gastronomie « découverte de saveurs ».
Enregistrement
Jeudi 22 octobre
Animateur de la journée : Florent Blin, entrepreneur culturel.
9 h : « L’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont-ils à voir avec la créativité des territoires à la lumière des thèses telles que celles de Charles Landry (sur l’architecture créative) et d’autres ? » par Marie-Anne Nicolas, diplômée en architecture et guide-conférencière sur Paris.
9h45 : Présentation de la revue régionale « ARCADES », consacrée à la création culturelle et aux patrimoines par Philippe Arramy, directeur de la rédaction.
10h15 : Des formes d’exigence culturelle pour la créativité des territoires
Avec la participation du réseau national des musées – écoles par Michel Mieussens, professeur, musée de l’éducation à Rouen ; l’importance des humanités classiques par Alain Tranoy, président de l’association des Amis des Musées de Poitiers et Anne-Marie Rouyer, professeur de latin et membre du rallye latin Poitou-Charentes.
11h : Intervention sur la sémiologie / sémiotique, pour une créativité qui a du sens, par Alexandra Vagnaux, consultante en stratégie de marque.
11h30 : Présentation du réseau Altère par Yves Trousselle, directeur de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale & directeur du système d’informations chez Aigle.
12h : Qu’est-ce que le design thinking ? par Aurélie Marchal, designer et échange-discussion avec Mathias Schwartz-Clauss, directeur du Domaine de Boisbuchet en Charente.
Enregistrement
Pause déjeuner
14h : Art contemporain et déambulation territoriale par Olivier Mauchauffee, créateur de parcours d’art.
14h45 : Table ronde sur le Slow Food avec Mélanie Fauconnier, vice-présidente de Slow Food Tours – Val de Loire, conseillère internationale de Slow Food pour la France ; Jean-Pierre Lartige et Marie-Thérèse Zimmer de Slow Food Saintonge. Intervenants sollicités : office de tourisme de Loix.
15h30 : Musée et patrimoine, outils au service de la créativité des territoires, à travers l’exemple du Musée de Civaux par sa responsable Hélène Crouzat.
16h15 : Le tourisme au cœur de la créativité des territoires avec Franck Michel, anthropologue ; « Découverte insolite et secrète de nos territoires » par Angéle Koster et Pierre Rullier, auteurs de livres sur ce sujet.
17h : La place des disciplines culturelles dans la créativité des territoires : la photographie avec Sébastien Gaudronneau, photographe ; la sculpture avec Karelle Boireau, l’écriture avec Angéle Koster, présidente de la Société des auteurs du Poitou-Charentes.
20h : Dîner en ville
Enregistrement
Vendredi 23 octobre
Animation de la matinée : Renée Del Porto, créatrice d’entreprise
9h : La Vallée de l’Arve, un territoire créatif et entrepreneurial par Jean-Claude Léger, chef d’entreprise dans le décolletage, maire de Cluses (1983 – 2014), président de la CDC Cluses Arve et Montagne, fondateur du club français des districts industriels, conseiller régional (1992 – 2004).
9h45 : Prospective et créativité
Table ronde avec Fabienne Goux-Baudiment, Édouard Le Maréchal et un point de vue décalé sur l’apport de l’art contemporain à la prospective par Olivier Mauchauffée, créateur de parcours d’art.
10h30 : Présentation du réseau Abbatia au service du développement des territoires par Xavier Bouyer, président de l’association, directeur de l’Epcc de l’abbaye de Saint-Savin.
11h : Foires et conférences… Comment mieux « capitaliser la connaissance » ? par Marc Halpert, directeur du parc des expositions de Grand Poitiers et du centre de conférences de Grand Poitiers, et promoteur de la « science des foires » ; un représentant de la gratiféria d’Exoudun.
11h30 : Land Art : création d’une œuvre collective sous la direction de Christine Vivion Van Praet, artiste plasticienne.
12h30 : Petite expérience philosophique par Sandrine Thévenet, philosophe.
13h : Buffet de clôture
Enregistrement
Durant les 3 jours, un stand de la librairie Esprit Nomade sera accessible avec la présence de Muriel Moulin.
27 Grand Rue – 17170 Courçon
Retrouvez quelques présentations d’intervenants à cette adresse :
Celle de Anna Trespeuch-Berthelot, auteur du livre « L’internationale situationniste » et de Hélène Crouzat, responsable du musée archéologique de Civaux.