Depuis 10 ans, les conditions d’apprentissage des sciences ont évolué. Pour autant les demandes du public restent les mêmes : de l’amateur éclairé, souhaitant approfondir ses connaissances, à l’enseignant ayant des besoins spécifiques, chacun éprouve le désir d’éveiller sa curiosité et d’aller à la découverte des sciences.
L’idée d’Expérimentarium répond à cette envie croissante de compréhension par une vulgarisation scientifique renouvelée. Elle est dans une filiation avérée avec les animations du Palais de la Découverte à Paris et dans l’esprit de l’Exploratorium, musée de la science et de la technologie à San Francisco, où l’enseignement de la science s’effectue via des présentations privilégiant des démarches interactives.
Expérimentarium montre la « science en train de se faire » par des animations partant d’un objet, d’un dispositif, d’un montage. Il s’agit de renouveler l’attractivité de la matière scientifique, pour une science ouverte et accessible à tous.
Plus largement, Expérimentarium est un projet d’opération labellisée qui a pour ambition de s’amplifier et d’itinérer. Ainsi une mobilisation pluriannuelle est lancée permettant de mettre en scène des contributions de partenaires scientifiques. Ceux-ci contribueraient à présenter les travaux issus de leurs recherches, toujours dans l’objectif de montrer la science en action.Ces montages ont également comme propos de faire des liens avec le monde économique et d’évoquer les filières de formation.
Cette première édition propose des déclinaisons ainsi que des démonstrations spectaculaires, ceci pour mieux comprendre les quatre éléments structurant notre monde. Chaque objet est ainsi présenté afin de s’adapter à nos différents publics : enfants, scolaires et adultes.
Les animations créées pour Expérimentarium fonctionneront également de manière indépendante, dans d’autres lieux, où les publics pourront les manipuler. Les différentes présentations constitueront une véritable ressource, susceptible d’itinérer et dont les composantes seront accessibles en ligne.
Expérimentarium, c’est une exposition à l’Espace Mendès France-Poitiers itinérante en Région, qui progressivement se développera dans un cadre de coproduction avec les laboratoires régionaux, les écoles d’ingénieurs et d’autres acteurs de la recherche publique ou privée.
Une exposition où l’on devient scientifique en participant aux animations ! La salle entièrement composée d’expérimentations attractives, visuelles et interactives permet de découvrir la science en marche au travers de manips et de démonstrations spectaculaires. Les quatre éléments – l’eau, la terre, l’air et le feu – n’auront ainsi plus de secret pour vous, grands et petits.
L’exposition Expérimentarium a été conçue et réalisée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’université de Poitiers et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Académie de Poitiers et reçoit le soutien financier de la ville de Poitiers, de Grand Poitiers, du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et l’université de Poitiers.
En complément
Animations scientifiques dans les expos
Tarif : 2 €. Durée : 30/45 min. Sur réservation au 05 49 50 33 08.
Animation Insectes et/ou Experimentarium. Pendant les vacances de printemps.
À 16h : mardi 12, jeudi 14, mardi 19 et jeudi 21 avril.
À 14h30 : mercredi 13, vendredi 15, mercredi 20, vendredi 22 avril.
Visite exposition Insectes et/ou Experimentarium + atelier.
Tarif : 5 €. Durée : 1h30. Pas de réservation.
Pendant les vacances de printemps.
Départs à 14h et 17h les mardis et jeudis.
Départs à 15h30 et 17h les mercredis et vendredis.
Article Nouvelle République, 13 mai 2016
Ressources
Pour les enseignants
Le dossier de l’animateur constitue une ressource pédagogique précieuse afin de préparer les élèves à une visite.
Téléchargez le ici : Dossier pédagogique Expérimentarium
Pour tous
Pour compléter vos recherches et vos connaissances, vous trouverez ci-après quelques ressources supplémentaires : une bibliographie de revues et d’ouvrages ainsi qu’une sélection de sites web : Ressources Experimentarium
Pour la presse
Un dossier de presse a été réalisé, retrouvez le à cette adresse.