Avec les interventions de Valérie Chansigaud, chercheuse associée, laboratoire SPHERE, université Paris 7-CNRS ; Patrick Matagne, maître de conférences, université de Poitiers / ESPE Poitou-Charentes ; Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française du XVIIe siècle, université de Poitiers, initiateur du projet de recherche sur les cabinets de curiosités.
Programme
9h Présentation de la journée par Christian Granseigne (Rectorat, DAAC) et Anne Piriou (EMF) & Présentation du Musée et des services éducatifs par Adeline Aumont (Muséum)
9h20-10h20 Des cabinets de curiosités aux cabinets d’histoire naturelle : savoir et sciences de la Renaissance aux Lumières par Dominique Moncond’huy, professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’université de Poitiers.
10h45-11h45 Aimé Bonpland en Amérique Equinoxiale par Patrick Matagne, docteur en histoire des sciences, maître de Conférences à l’ESPE , université de Poitiers.
14h-15h Cinq siècles d’éditions naturalistes : pratiques, images, publics par Valérie Chansigaud, chercheuse associée, laboratoire SPHERE , Paris VII-CNRS.
15h15-17h Possibilité de s’inscrire à deux ateliers consécutifs de visite thématique et guidée des collections du musée. (4 ateliers de 20 personnes )
Les 4 ateliers :
1. Le Cabinet Lafaille avec Christian Moreau, président des Amis du Muséum et Claudine Labasse professeur d’Histoire-géographie
2. Histoire des fossiles avec Adeline Aumont, directrice adjointe du Muséum.
3. Les livres de la bibliothèque avec Marie-Lise Lahaye, responsable de la bibliothèque scientifique.
4. Exposition Georges Nuku (ethnologie) avec Michaël Rabiller, médiateur.
Journée organisée en partenariat avec la mission culture scientifique et technique du rectorat de l’académie de Poitiers (DAAC) et le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.
Au muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 28 rue Albert 1er.