Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cinéma de Paul Grimault conté par Lionel Charpy suivie de la projection de La Table tournante

vendredi 27 avril 2018

Le Pôle Image Magelis, le Réseau Canopé de la Charente, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, avec le soutien du CNC dans le cadre du Festival du Film Court d’Angoulême ont le plaisir de vous convier à la 14e conférence-projection du cycle Parlons d’Images vendredi 27 avril à 18H15 au cinéma de la Cité :

Le cinéma de Paul Grimault conté par Lionel Charpy, suivie de la projection de La Table tournante

18h15 – 20h00 : Conférence Le cinéma de Paul Grimault conté par Lionel Charpy, Entrée libre

Après Paul Reynaud et Emile Cohl, Paul Grimault est le premier cinéaste français d’animation, le fondateur de l’école française du cinéma d’animation moderne. Loin des productions industrielles de Walt Disney, cet artisan expérimentateur sait imposer un style propre, à travers la perspective de ses décors et le mouvement des personnages. Ses oeuvres sont satiriques, subversives (il aime mettre en scène la lutte entre les nantis persécuteurs et les opprimés), mais toujours chargées d’émotion, de sensibilité et de poésie.

Lionel Charpy, à l’origine décorateur, devient premier assistant à la réalisation puis directeur artistique et scénariste-dialoguiste. Il collabore à de nombreux longs métrages d’animation aux côtés de Paul Grimault « Le Roi et l’Oiseau », de Jacques Demy « La table tournante », de René Laloux, Jacques Colombat et Hanan Kaminski.

Inscription souhaitée à la conférence: mmartinot@magelis.org ou tel : 05 45 38 00 00

La conférence sera suivie d’une collation

21h projection du film La Table tournante de Paul Grimault et Jacques Demy (long métrage d’animation, 1988 – 1h20)
Tarif unique 2,50€ ou pass du festival

Par un beau matin d’hiver, le petit clown du Roi et l’Oiseau tombe dans la poche de Paul Grimault et interroge son créateur.

Filmé dans son atelier par Jacques Demy, un poète enchanteur, Paul Grimault lui explique comment les objets, les personnages et la vie s’animent, puis lui fait découvrir ses dessins-animés…

Conférence Parlons d’Images – Le cinéma de Paul Grimault par Lionel Charpy

Et aussi