Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numérique et patrimoine oral : une ambition dans un monde en mouvement

mercredi 20 juin 2018

Conférence/débat organisée dans le cadre du programme CPER NUMERIC et de l’action e-Patrimoine
Entrée libre et gratuite.

Présentation multivoix avec
Marlène Belly, maître de conférences en ethnomusicologie, université de Poitiers « une plateforme numérique internationale participative : pour quoi faire ?»
André Magord, professeur de civilisation nord-américaine, directeur de l’Institut d’Etudes Acadiennes et Québécoises, université de Poitiers : « numérique et patrimoine oral : des enjeux sociaux et économiques ancrés dans les territoires »
Nathan Rabalais, professeur adjoint d’Études françaises et francophones au College of William and Mary en Virginie, aux Etats-Unis : « des savoirs qui voyagent : France, Acadie, Louisiane »

Si le peuple se définit par une « culture commune », qu’advient-il de cette notion quand cette culture voyage, se diffuse, se mue et évolue au cours des pérégrinations humaines et des âges. Quoi de plus ludique, festif et partagé que la musique et la culture orale. Qui a l’heure de l’appel des festivals interceltiques de l’été peut imaginer que le partage, l’accès et la valorisation de ce patrimoine oral n’a pas d’impact socio-économique sur les territoires. La question alors en suspens est donc comment collecter ce patrimoine commun à l’heure du numérique, comment l’indexer selon les territoires d’origine, de collecte ou de valorisation ? Comment amplifier les liaisons entre les territoires et donner à ce Patrimoine Oral Dynamique la place socio-économique qu’il est susceptible de conquérir ?

 

Et aussi