Après le big data, le deep learning, l’intelligence artificielle est le nouveau mot à la mode. Au-delà des termes, il est nécessaire de mieux connaître les techniques et de comprendre les enjeux sociaux de ces machines maintenant capables de « simuler l’intelligence », notamment dans les champs du travail, des loisirs voire de enseignement et du droit, avec des conséquences importantes en matière de protection de la vie privée et des libertés publiques.
Alors pour discuter de ce sujet qui fait le buzz et génère des visions d’un futur cauchemardesque ou radieux, c’est selon, nous vous proposons de participer à une rencontre ouverte de type barcamp. Le barcamp repose sur le principe de la participation active de tous « pas de spectateurs, que des participants » que ce soit dans la phase de préparation sur un espace en ligne partagé puis sur place pendant cette non-conférence. Pour la qualité de la rencontre, nous nous assurons de la participation de personnes qui connaissent bien le sujet.
Vous pouvez — mais ce n’est pas obligatoire — vous inscrire sur ce pad, éventuellement vous présenter en quelques mots et proposer un sujet autour de cette thématique.
- Accès au pad : vous pouvez vous connecter anonymement ou créer un compte sur cette plate-forme collaborative gérée par l’Espace Mendès France.
Cette session s’insère dans le programme Passe ton code d’abord proposé en partenariat avec la Ligue de l’enseignent de la Vienne.
Face à l’injonction de « s’y connaître » en tablette, smartphone, Facebook, etc., ces moments de rencontres conviviaux se fixent comme objectif de donner à comprendre ce qui se joue en matière d’éducation et de médiation autour de la pensée informatique, de l’évolution des médias et de la littératie numérique. Basés sur des ateliers pratiques, le partage de compétences et la discussion ouverte, ils s’adressent aux enseignants, aux animateurs socio-culturels, aux parents et à toutes les personnes intéressées.