Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
mardi 22 janvier 2019

Tarif : 5 €. Sur inscription au 05 49 50 33 08. Possibilité de covoiturage.

Atelier de création et performance

Constituée d’un axe central lumineux autour de laquelle tourne un cylindre avec des fentes, la Dreamachine est réputée plonger le cerveau dans un état de détente et procurer des visions à l’observateur.

Présentation de chacune des Dreamachines produites mardi 22 janvier à 18h l’Espace Mendès France.

La Dream Machine est constituée d’un axe central où se trouve une source lumineuse autour de laquelle tourne un cylindre avec des fentes. Durant sa rotation, les trous du cylindre projettent de manière régulière de la lumière, qui est alors reçue par les paupières des personnes installées autour. Alors, leur cerveau est plongé dans un état de détente et elles perçoivent des formes abstraites, des couleurs vives et parfois même des hallucinations visuelles.

Scientifiquement parlant, la rapidité à laquelle les petites lumières apparaissent lorsqu’on a les yeux fermés correspond à 8 à 13 impulsions par seconde, soit le même nombre que l’onde alpha présente dans le cerveau lors de la relaxation. Les impulsions stimulent le nerf optique et modifient celles du cerveau, ce qui provoque l’apparition de motifs, formes et symboles de couleurs en mouvement. Le rythme cérébral est alors « perturbé » , et donne naissance à d’autres formes.

Un mode d’emploi pour fabriquer une Dream Machine est disponible.

Une coproduction Lieu Multiple / EMF et Les Usines Nouvelles.

Dans le cadre des 30 ans de l’Espace Mendès France, du 20 janvier au 3 février 2019.

Et aussi