Grand Poitiers présente le 28 juin 2019 au conseil communautaire de Grand Poitiers son projet de Plan climat air énergie territorial (PCAET).
Avant une présentation du Plan climat et des 100 actions de ce dernier, la parole sera laissée à un grand témoin : Emmanuel Poilane, président du Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et directeur général – Initiative Développement.
Le PCAET se compose du Schéma directeur des énergies, qui fixe les objectifs en matière de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables d’ici 2030, et de 100 fiches actions.
Elaboré pour 6 ans, le PCAET définit les actions concrètes à mettre en place pour atteindre ces objectifs autour de thématiques fortes comme :
améliorer et développer les transports collectifs et les modes de déplacements doux ;
construire un territoire économe en énergie et en espace ;
réduire et valoriser les déchets ;
développer les énergies renouvelables ;
adapter le territoire aux conséquences du changement climatique…
Les habitants donnent leur avis
Le vote de juin 2019 est une première étape. De juillet à septembre, une concertation invite les habitants à donner leur avis. Pour cela, plusieurs possibilités :
via la plateforme citoyenne « Je participe ! » (accessible à partir du 4 juillet)
des réunions publiques organisées sous forme d’ateliers sur l’ensemble du territoire (12 septembre à Poitiers, 19 septembre à Lusignan, 24 septembre à Chauvigny).
La dernière étape sera de recueillir et synthétiser l’ensemble des propositions. Le conseil communautaire adoptera définitivement le PCAET en décembre 2019.