Conférence de Simon Njami, écrivain, commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art. Cofondateur et directeur de la Revue noire, il est spécialiste de l’art contemporain et de la photographie africaine. Il a notamment conçu les expositions Africa Remix (Dusseldorf, Londres, Paris, Tokyo) entre 2004 et 2006 ou encore Après Eden à la Maison rouge à Paris en 2015. Puis en 2017, il a été curator d’Afriques Capitales à la Villette. En 2016 et 2018, il est directeur artistique de la biennale de Dakar. Il participe à de nombreux jurys du World press photo et dirige AtWork, projet numérique itinérant avec la fondation lettera27.
Si la grande génération des photographes maliens Malick Sidibé et Seydou Keita est relativement connue en France, la création africaine contemporaine l’est moins. Elle est cependant importante et variée à l’instar, entre autres, des oeuvres du centrafricain Samuel Fosso, ou du sud-africain Zwelethu Mthethwa.
Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.
Enregistrement