Intervention Sciences en mouvement d’Elles au collège Jean Monnet de Lusignan

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le vendredi 13 mars, les élèves de troisième du collège Jean Monnet de Lusignan ont rencontré des doctorantes et chercheuses de l’Université de Poitiers et des femmes auto-entrepreneuses, afin d’échanger avec elles sur leurs parcours et leur place en tant que femme au sein du milieu qu’elles occupent. Par petits groupes d’une vingtaine, les collégiens ont rencontré une entrepreneuse et une femme scientifique pendant près d’une heure chacune.

Les collégiens ont échangé avec des professionnelles aux profils variés :

  • Angélique Perrillat, ingénieure de recherche en mathématiques appliquées au CHU de Poitiers,
  • Agathe Schmider, doctorante en mécanique des fluides à l’Institut Pprime,
  • Léa Bonnefoy, astrophysicienne, doctorante au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) et au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris.
  • Valentine Turpin, doctorante au Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) à l’Université de Poitiers. Son sujet de thèse porte sur l’autisme.
  • Floriane Tourrilhes, artisane souffleuse de verre,
  • Delphine Falcoz, consultante et formatrice en gestion de projet et gestion de chaîne logistique.

L’Espace Mendès France remercie les enseignants et les élèves du collège Jean Monnet de Lusignan ainsi que les doctorantes, chercheuses et entrepreneuses pour leur participation à cette matinée d’intervention dans le cadre de Sciences En Mouvement d’Elles.

fil d'actualité

Les vacances de Noël 2025

Semaine de l'Espace à l'Espace Mendès France du 2 au 8 décembre 2025

Semaine de l’espace | Du mardi 2 au lundi 8 décembre 2025

Les soirées scientifiques de Melle ont 10 ans !

Parcours Expérimentation Projet « Culture scientifique en entreprise » Lycée Edouard Branly et l’entreprise Safran Aircraft Engines

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min