Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au delà, vu d’ici – Julie Coutant, Éric Fessenmeyer et Thomas Sillard – Cie La Cavale

La résidence du 2 au 6 novembre est maintenue.
Seule la présentation publique est annulée.

Performance corps et son

L’inanimé est-il sensible ?

À l’origine, un plateau. Un sol carré fait de bois, de métal, de câbles, de tubes, silencieux, inerte. Vient une femme. Une danseuse, et son cortège d’émotions, de techniques, d’histoires.

De l’instant où son corps se pose sur le plateau, ils s’éveillent. Le sol s’exprime, craque, sonne, résonne sous ses pas ; il emplit l’air de vibrations, de percussions. Ses sonorités traversent la danseuse, habitent ses gestes, son esprit, habillent l’instant. Leurs énergies se rencontrent, se mêlent et se confrontent, ils s’enivrent l’un l’autre, et l’on ne sait plus qui entraîne l’autre dans ce qui se déroule sous nos yeux.

Depuis notre place, tout autour du plateau comme pour une cérémonie rituelle, nous, spectateurs, voyons l’élan vital se déployer, s’emparer de l’espace, connecter l’humain et la matière, se propager dans l’air jusqu’à nous, nous inclure dans la vibration originelle à l’œuvre. Quelque chose d’intérieur, d’extérieur, de divin. Une connexion qui plonge au plus profond des choses et s’élève toujours plus. Avec l’envie de révéler ce que l’on ne soupçonne pas, La Cavale s’empare des matières – corps, son, scénographie – pour les faire communier, renouvelant notre perception des choses, faisant de la danse l’outil de la connexion à l’esprit endormi des éléments.

Texte conçu avec Charles A. Catherine

Production : La Cavale / Partenaires Festival Écoute Voir – Tours (37), Festival de la forme courte 30”30 – Bordeaux (33),
Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle (33), Maison de l’Architecture – Poitiers (86), Lieu multiple EMF – Poitiers (86), TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers (86), Le Cargo – Segré en Anjou (49).

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers.

Julie Coutant : conception, chorégraphie, interprétation / Éric Fessenmeyer : conception, chorégraphie / Thomas Sillard : conception, installation sonore / Thomas Sillard et Raphaël Guitton en alternance : régie, jeu / Daniel Peraud : construction dispositif scénographique / Éric Seldubuisson : conception dispositif lumière / Anthony Thibault : regard complice

cielacavale.com

Crédit photo : Cie La Cavale

Et aussi