En janvier 2020, une équipe constituée de 3 élèves de l’ENSI Poitiers (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de POITIERS de l’Université de Poitiers), de 3 Enseignants et chercheurs est venu sur le site du fort du Portalet pour scanner cet édifice militaire.
Réalisé dans le cadre d’un accord entre la communauté de commune du Haut Béarn, de l’ENSI Poitiers) et avec le soutien de la société FARO, cette action consiste à fournir une cartographie complète et précise en 3 dimensions de cet espace historique et des outils de communication pour poursuivre, si besoin est, la mise en valeur de ce site déjà renommé.
Les trois jours de relevés ont permis d’effectuer plus de cent scans représentant environ 60 milliard de points de mesure. L’assemblage des données numériques a été fait par la suite au sein du LAB Complexe BIM 3D de l’ENSI Poitiers par les élèves. Les outils utilisés font partie du Complexe BIM 3D construit sur un consortium regroupant des acteurs publics et privés (et abondé financièrement à 50 % par Région Nouvelle Aquitaine).