Les boîtes à outils scientifiques peuvent être présentées comme une exposition et/ou comme un atelier. Elles s’adaptent à tous les publics à partir de 11 ans.
La région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne soutiennent le projet Boîtes à Outils Scientifiques (BOS) de l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.
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Présentation
La Boîte à Outils Scientifiques « À ta santé, mon environnement » est composée de plusieurs supports permettant de présenter les différents types de pollutions présentes dans notre environnement, leurs points d’entrée dans notre corps, la façon dont elles peuvent impacter notre santé et comment s’en protéger.
Elle est conçue comme un outil itinérant prévu pour s’adapter à différents lieux et publics, avec un cœur de cible en fin de cycle 4 (collège et plus).
Démarche
Comme tous les êtres vivants, les humains sont particulièrement sensibles à leur environnement. Les polluants sont partout dans notre quotidien et les portes d’entrée dans notre corps sont multiples.
Le carnet de recherche permet dans un premier temps aux participants de se familiariser – à travers des jeux, textes à trous, schémas à compléter – aux différents systèmes composant notre corps (système digestif, système endocrinien, organes sensoriels…)
Ces différents systèmes sont autant de portes d’entrées pour les polluants et leur connaissance permettra ensuite de se concentrer sur une pollution en particulier et son impact sur notre santé.
La présentation de l’outil s’effectue au minimum sur une durée d’une heure. Cependant, selon le niveau des participants, les objectifs fixés et la demande de l’enseignant, la présentation de l’outil peut s’effectuer sur une demi-journée ou sur une journée entière. L’enseignant pourra ainsi choisir la ou les fiche(s) complémentaire(s) qu’il souhaite exploiter avec sa classe.
Les outils
- la structure hop-up
- 5 affiches thématiques
- une maquette de la peau humaine
- des appareils de mesure
- des spots de couleur + spectroscope + filtre bleu
- 2 tablettes tactiles + des applications multimédia sur l’œil et le son
- du petit matériel de démonstration et d’expérimentation
- un carnet de recherche par élève