Les jeunes collégiens rencontrent des chercheuses de l’université de Poitiers

Hier matin, 6 classes du collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou ont rencontré des chercheuses de l’Université de Poitiers. Cette manifestation a été programmée dans le cadre de l’opération Sciences En Mouvement d’Elles. L’objectif étant de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat.

Un grand merci aux trois intervenantes pour leur implication et leur participation à cette rencontre riche en échanges. Merci à : Elodie Texier, doctorante, laboratoire RURALITES (Rural, Urbain, Liens, Environnement, Territoires), école doctorale SSTSEG de l’université de Poitiers ; Marie Ferru, docteure en sciences économiques et professeur de géographie à l’université de Poitiers ; membre du Laboratoire RURALITES et membre de la Fédération de Recherche TERRITOIRES et Marie Bernardo, doctorante en psychologie cognitive – expérimentale au sein de l’équipe EXSECO de l’université de Poitiers.

L’occasion pour ces jeunes collégiennes et collégiens de découvrir les métiers de la recherche. Quel parcours faut-il faire ? Quelles sont les formations possibles à l’université de Poitiers ?
Les trois intervenantes ont ainsi présenté leur parcours de formations, en quoi consiste leur travail et elles ont également parlé de leur place en tant que femme dans le milieu dans lequel elles évoluent. Les élèves ont posé beaucoup de questions montrant ainsi une préoccupation importante concernant leur orientation future, mais également un intérêt sur la question de l’égalité femme/homme.

Retrouvez l’article de presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/neuville-de-poitou/la-science-au-feminin-3

L’opération « Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) » est proposée par l’Espace Mendès France, dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et financée par un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).

 

fil d'actualité

Les vacances de Noël 2025

Semaine de l'Espace à l'Espace Mendès France du 2 au 8 décembre 2025

Semaine de l’espace | Du mardi 2 au lundi 8 décembre 2025

Les soirées scientifiques de Melle ont 10 ans !

Parcours Expérimentation Projet « Culture scientifique en entreprise » Lycée Edouard Branly et l’entreprise Safran Aircraft Engines

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min