1ère édition / Poitiers / 3 au 8 novembre 2009
Un festival d’un genre inédit, en prise avec la réalité sociale, entièrement consacré au travail et à ses images
Une occasion unique de rassembler des professionnels de l’image (cinéastes, producteurs, diffuseurs, photographes…), des scientifiques (sociologues, anthropologues, ergonomes…), des acteurs du monde du travail (syndicalistes, militants associatifs, salariés, chefs d’entreprise…) et d’animer des débats avec le public autour des films et des questions liées au travail.
Le festival proposera différentes manifestations avec le souci permanent d‘établir des passerelles entre elles, dans l’objectif d’une ouverture maximale sur la cité.
Quatre temps forts :
- une sélection exeptionnelle de dix-huit films récents sur le travail, dont des exclusivités
- plus de trente projections-débats, de nombreuses rétrospectives cinématographiques thématiques avec des films rarement diffusés (documentaires et fictions)
- un colloque transdisciplinaire conçu comme un espace de rencontres entre scientifiques et spécialistes de l’image, fixe ou animée
- un concours de scénarios de documentaires sur le travail
Autour de ces quatre temps forts, de nombreuses manifestations et animations sont prévues, abordant, chacune à sa manière, la question du travail : expositions, conférences, débats…
Le programme complet est téléchargeable (pdf de 3,5Mo)
Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement dʼactualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… Le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints.
Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il sʼintellectualise, sʼintensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans dʼautres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein dʼinstitutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, tel quʼil est et quʼil est en train de devenir, pour analyser, comprendre et orienter ces transformations. Initié par l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Poitou-Charentes, le festival « Filmer le travail » se veut un espace ouvert de rencontre entre chercheurs, réalisateurs, professionnels de lʼaudiovisuel, mais aussi étudiants, universitaires, citoyens et acteurs du monde du travail : syndicalistes, militants associatifs, consultants, salariés… Cʼest un espace ouvert à tous les publics, pour le plaisir, pour le débat, pour la connaissance, pour la participation. Le festival bénéficie d’ores et déjà du soutien de la Région Poitou-Charentes, principal partenaire, ainsi que de celui de la Ville de Poitiers, de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, du fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Dʼautres partenaires, publics et privés, devraient confirmer leurs engagements prochainement.
Le festival “Filmer le travail”, organisé par l’association Filmer le travail, est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes).
Cette manifestation est co-organisée par la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.
Elle est soutenue par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes (DRTEFP), le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme et la société, les Ecrans du Social et Vitalis.
Nous travaillons également en partenariat avec Sciences Humaines, France Bleu Poitou, France Culture et Centre Presse.
Pour plus d’informations visitez le site internet du festival :
http://filmerletravail.org/index.php