Sciences En Mouvement d’Elles (SEME) est une action qui a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER (Fonds européen de développement régional). Grâce à cette opération, nous souhaitons construire un dialogue avec les collégiens et les lycéens, leur faire découvrir des professions et montrer que les femmes ont toute leur place dans les domaines des sciences et de l’entrepreneuriat.
A l’occasion de cette 30ème édition de la Fête de la Science, le collège Maurice Genevoix accueille 3 intervenantes pour une rencontre transdisciplinaire sur le thème de la place des femmes dans l’informatique avec différentes approches :
– Historique avec Héloïse Morel sur les femmes oubliées et qui ont marqué la discipline pour leurs inventions ;
– Artistique avec Marianne Vieulès qui a présenté son travail. Elle sera en résidence du 9 au 16 avril au Lieu multiple ;
– Scientifique avec Agnès Arnould du laboratoire XLim de l’université de Poitiers;
Lors des échanges avec les élèves, la question des usages a été abordé, notamment le rapport des filles/femmes aux jeux vidéos… mais également la déconstruction des stéréotypes en général.
la brochure de SEME par ici
Ce projet s’inscrit dans un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME).