Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la France s’intéresse aujourd’hui à la production et à l’utilisation de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.
Le déploiement des technologies hydrogène attend de lever un certain nombre de verrous. Utilisé à ce jour essentiellement dans la chimie ou le raffinage, ce vecteur d’énergie pourrait contribuer à décarboner certains secteurs industriels, assurer le
stockage de l’électricité ou alimenter le secteur des transports.
H2lab est un espace d’animation constitué d’un grand visuel informatif, d’une présentation sur écran et d’une pile à hydrogène.
Une grande bâche de 8 mètres de long permet de montrer les objectifs chiffrés de la transition énergétique, d’expliquer simplement ce qu’est l’hydrogène, comment il est produit actuellement, comment il est utilisé, et enfin son intégration dans le mix énergétique à l’horizon 2050. Ce support est accessible à tous, en visite libre aux heures d’ouverture du centre.
Sur réservation, une visite animée est possible. Sur un créneau de 30 minutes, un animateur vous propose de découvrir le fonctionnement d’une véritable pile à hydrogène : comment, à partir d’eau et de lumière, peut-on faire fonctionner une
petite lampe à l’infini ? Pour expliquer les mécanismes de fonctionnement de cette pile, l’animateur s’appuie sur un outil multimédia qui permet de montrer ce qu’on peut ne pas voir à l’œil nu.
Animations proposées pendant les vacances : jeudi 21 avril, le mardi 26, le mercredi 27 et le jeudi 28 avril.
Gratuit mais sur inscription aux horaires suivants : 14h, 14h30, 15h15 et 15h45.
Durée de l’animation 30 minutes.