Comment reconstruire ou réparer un foie ? État des recherches actuelles en bioingénierie

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Conférence de Cécile Legallais, directrice du laboratoire de biomécanique et de bioingénierie – CNRS 7338, université de technologie de Compiègne.

Le foie est un organe vital soumis à de nombreuses atteintes aigües ou chroniques. En cas de déficience majeure, le seul traitement efficace est la transplantation, qui, comme pour tous les organes, est limitée par le nombre de greffons disponibles. La recherche en bioingénierie explore actuellement différentes voies pour remplacer ou réparer un foie : la perfusion d’organe pour améliorer la qualité des greffons, et la construction de foies bioarticiels combinant cellules et biomatériaux qui pourront être soit implantés, soit utilisés dans des circulations extracorporelles sur le mode de l’hémodialyse. La conférence fera le bilan des avancées actuelles et des perspectives, proposées par des équipes pluridisciplinaires associant médecins, ingénieurs et biologistes.

Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé. Sous la direction de Lydie Bodiou, maîtresse de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers. En partenariat avec l’université de Poitiers et le CHU de Poitiers.

Photo : Bille d’alginate hébergeant des cellules hépatiques, brique de base du foie bioartificiel externe développé dans le laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (CNRS/UTC).

Toutes les dates

19 octobre 2022
18 h 30 -> 20 h 30