En complément des expositions et de la mallette Sciences En Mouvement d’Elles, le collège François Albert de Celles-sur-Belle a souhaité organiser une rencontre avec des chercheuses et des entrepreneuses et les élèves de 3ème afin de découvrir des métiers.
Cette opération a pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entrepreneuriat. Pour cette rencontre, elles interviendront en binôme dans les classes, nous sommes sur un format d’échanges et de discussions en classe où les intervenantes présentent leur parcours de formation, en quoi consiste leur travail, leur place en tant que femme dans le milieu dans lequel elles évoluent.
Seront présentes :
- Alexandra Rompillon-Jouarre, historienne du patrimoine, formatrice, médiatrice culturelle et cheffe de projet culturel ;
- Elsa Berthet, chargée de Recherche à INRAE dans l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé ;
- Elva Fuentes, doctorante dans l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
- Anne-Sophie Bonnet-Lebrun, post doctorante au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.
Ce projet est soutenu par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et a été soutenu par l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER, intitulé « Sciences En Mouvement d’Elles » (SEME) de 2018 à 2021.
Contacts :
Virginie Beer, professeur de sciences physiques, 05 49 27 00 88
Céline Nauleau, chargée de mission actions territoriales sur les Deux-Sèvres et la Vienne – Espace Mendès France Poitiers – tel : 05 49 50 33 08 – mail : celine.nauleau@emf.ccsti.eu